LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Syntèse sur Napoléon

Synthèse : Syntèse sur Napoléon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2021  •  Synthèse  •  385 Mots (2 Pages)  •  279 Vues

Page 1 sur 2

Napoléon Bonaparte a la tête de la France depuis le coup d’état du 18 brumaire, est un militaire et homme d'État français il sera le premier empereur des Français. Figure de la Révolution française, il instaura un nouveau régime en 1804. Nous verrons ici, quels sont les grands principes révolutionnaires que Napoléon diffusera en Europe, dans les domaines politique et administratif, aussi que dans le domaine social, tout d’abord on abordera les changements fait par napoléon en Europe puis nous présenterons les réformes que napoléon souhaiterait instaurer, puis nous conclurons.

En premier lieu, on peut voir les changements apportés par napoléon au sein de l’Europe et ses différents royaumes et empire : notamment en Pologne ou il donne l’indépendance au royaume qui prendra un nouveau nom, Grand-Duché de Varsovie, ainsi il dotera le nouvel état d’une constitution par le biais de son allié, le roi saxe devenant dur de Varsovie. De plus, la diffusion du code civil en Europe fait de nombreux pays régis par la France comme le royaume de Naples ou encore les provinces illyriennes. Napoléon modifie aussi la géographie française, puisqu’il divise la France en 130 départements ce qui lui permettra de diriger la France sous plus petites parties et d’avoir un contrôle presque total des citoyens.

Deuxièmement, des réformes et de nouvelles idées viennent s’installer dans l’Empire Français ; l’installation de lycée pour les enfants de plus de 12 ans, il créé en 1800 la Banque de France accompagné d’une nouvelle monnaie trois années plus tard, le franc germinal, pour renforcer l'économie du pays. De plus, il instaura le Code Civil qui rassemble l’ensemble des lois destinées à fixer les relations entre les personnes appartenant à un pays. Le Code Civil touche à la fois le droit civil (droits et rapports entre les citoyens), le droit commercial (pour organiser le commerce) et le droit pénal (sanction des infractions). Cela lui permettra d’instaurer de l’ordre entre les citoyens du royaume de France.

En conclusion, Napoléon prend une place majeur pour la France, de part les modification au sein de la France et de l’Europe et aussi part l’instauration de nouvelles réformes et idées ce qui stabilisera l’Empire Français néanmoins cela ne plaira pas toujours aux voisins européen ce qui causera sa perte..

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (34.3 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com