LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le printemps des peuples

Dissertation : Le printemps des peuples. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2021  •  Dissertation  •  848 Mots (4 Pages)  •  1 902 Vues

Page 1 sur 4

Introduction:

La Révolution française , s’achevant après les 100 jours et la bataille de Waterloo et mettant fin au règne de Napoléon, a engendré une mise en place d’un nouvel ordre européen .En effet en 1814, les monarchies européennes ayant battu Napoléon souhaitent effacer l’héritage de la Révolution française et l’émergence du nationalisme. Ces grandes puissances qui seront les principales nations à mettre en place cet ordre,qui sont la Russie, la Prusse et l’Autriche se retrouvent donc lors du Congrès de Vienne en 1815 qui accueillera aussi d’autres nations comme la France, le Royaume-Uni ou encore l’Espagne . Ces dernières aspirent à instaurer une nouvelle diplomatie garantissant une paix durable et rétablir l’autorité des Rois et des Princes qui veulent refermer la parenthèse révolutionnaire. Seulement cet ordre va être remis en cause et rapidement contesté par des vagues révolutionnaires en 1830 et 1848. Nous pouvons donc nous demander comment l’ordre européen établi au congrès de Vienne est-il menacé entre 1814 et 1848.Dans un premier temps, nous verrons l’essor des mouvements nationaux et de l’idée de liberté qui émerge en Europe s'opposant au nouvel ordre en 1830 avant d’aborder la révolution européenne de 1848 se nommant “le Printemps des peuples” .

Une remise en cause du nouvel ordre par le nationalisme et le libéralisme:

L’essor des mouvements nationaux et libéraux en Europe:

Suite aux révolutions de 1789, des aspirations libérales et nationales émergent en Europe, ainsi,le nouvel ordre instauré par le congrès de Vienne est remis en cause ,ce dernier ne pouvant empêcher les nombreuses revendications nationales qui font surface où les nations affirment avoir leur propre culture et langue comme l’Allemagne ou encore l’Italie porté par Mazzini ,révolutionnaire et patriote italien de la 1ère partie du XX siècle appartenant au mouvement républicain “Carbonari”. Ce dernier va en effet revendiquer l'unité politique italienne ainsi que sa nation et tenter de fonder et unir les nationalités en lutte pour leur indépendance.

Mais il va aussi y avoir du mouvement en Grèce,en effet à cette époque et depuis quatre siècles elle est dirigée par l’Empire Ottoman ,seulement l’empire est principalement d’origine turcs et donc musulmans à l’instar de la Grèce qui est de majorité chrétienne orthodoxe . Ainsi en 1822 les grecs se soulèvent contre l’Empire Ottoman et proclament leur indépendance,seulement cela va engendrer un événement terrible : le massacre de Chios, l’Empire Ottoman va tuer des milliers de civils sur l'île grecque de Chios.Un élan spontané de solidarité occidentale va faire surface a la suite de ce désastre et ainsi le peuple grec va être soutenu par plusieurs puissances européennes comme la France ou l’Angleterre qui vont soutenir la cause de l’indépendance grec et la proclamée en 1830.

La France en révolution: les 3 glorieuses,1830:

La période des 3 glorieuses se déroule le 27,28 et 29 juillet 1930 va engendré l’abdication de Charles X Actuel roi de France gouvernant une nation en pleine crise révolutionnaire qui vient d'être contrainte à de nouvelles

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com