LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eugne Delacroix : Massacre de Chios

Commentaire d'oeuvre : Eugne Delacroix : Massacre de Chios. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  989 Mots (4 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 4

Massacre de Chios

Eugène Delacroix est un peintre français né le 26 avril 1798 et mort le 13 aout 1863 à Paris. Il est considéré comme le principal représentant du romantisme dans la peinture française du 19ème siècle. Les deux tableaux que nous allons vous présenter de cette auteur représente des scène de révolte, et servent à faire passer un message fort au personnes qu’il souhaite toucher.

1) Cette œuvre représente l’un des épisodes les plus dramatiques entre les Grecques et les Turcs en avril 1822. En effet durant cette période, les grecques essayent de proclamer leur indépendances, mais en riposte à cette proclamation, l’Empire Ottoman massacre une grande partie de la population Grecque.Le massacre représenté sur ce tableaux se passe sur l’île de chios, une île commercante très riche.L’Empire Ottoman n’a donc pas envie qu’elle soit indépendante,car cette île leur est fortrement utile. De plus les Grecques craignait qu’un gouvernement centralisé soit mis en place. Ce type de gouvernement consiste à prendre les décisions dans un même lieu ce qui est très efficaces en temps de guerre mais ce qui engendre une lenteur du a la nécessité de respecter le circuits hiérarchiques

2/3) Au premier plan, nous pouvons voir une vieille femme voûtée au visage hagard.

C’est le personne principal de la toile, car elle est a la lumière.Cette vieille femme exprime le destin tragique du peuple grecque, son impuissance face à l‘empire Ottoman. Sur la droite de la toile, nous pouvons voir un cavalier turc, représenté sur un cheval cabré, il incarne la victoire de l’armé Ottoman. Avec son sabre, il repousse un jeune homme venu secourir la femme capturer par le cavalier. Sur la partie gauche de la toile, c’est le chaos.Les personnes sont épuisé, savent qu’elles vont mourir. Sur cette toile, il y a des personnes de toute génération, en effet nous pouvons voir en bas à droite un enfant qui escalade le cadavre de sa mère. De plus, il y a partout des couples enlacée, tout le monde vient qu’ils vivent leurs derniers instant de vie.

En arrière plan, nous pouvons imaginé la fusillade d’un groupe de prisonniers, et encore plus au loin nous pouvons distinguer de la fumée monté dans le ciel nuageux, comme ci les Turcs avaient brulé, pillé toute l’île.

4)La révolte des grecs, et leur désir d’indépendance plut immédiatement au reste de l’Europe. Cette oeuvre à inspiré beaucoup d’artiste à parler de ce massacre d’avril 1822, tel Victor Hugo qui fut un poète engagé à défendre la cause Grecque, il écrit donc un poème parlant du massacre de Chios, « Les Orientales » en 1828. Il y eu aussi Lord Byron, un poète Anglais fortement apprécié par la jeunesse européenne, qui parti en 1823 soutenir la cause Grecque, mais malheureusement mourra d’une fièvre sur place.

Ensuite, un comité parisien de soutien au peuple grec vit le jour à Paris en 1824, comptant parmi ses membres Chateau Briants, Lafayette, Benjamin Constant. De plus, de nombreux écrivain, après avoir vu les tableaux de Eugène Delacroix, interpellent les gouvernements, comme Chateau Briants qui demande « Que pourrions-nous faire pour nous montrer digne d’exulter le testament de votre gloire ? ». Il dénonce

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com