LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD Histoire d’économie et sociale de l’Europe

TD : TD Histoire d’économie et sociale de l’Europe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2017  •  TD  •  593 Mots (3 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 3

TD Histoire d’économie et sociale de l’Europe (Partiel 11 Décembre)

20/11/2017

Révolution française

Monarchie constitutionnelle, elle a durée 3 ans de 1789 à 1792, le serment du jeu de paume devait être 2 année pour écrire la constitution. La notion de droite et gauche provient de la révolution française, le droit de veto est un droit important qui permet de s’oppose à la majorité, ceux qui étais favorable au droit de veto il était à la droite et ceux qui s’opposer au droit de veto était à gauche.

Ceux texte constitutionnel est voté en septembre 1791 et le 16 SEPT le roi prête serment a la constitution. Le roi a un pouvoir important en politique extérieure pouvoir législatif c’est la constituant qui vote les lois et il va y avoir une élection de cette assemblée et cette assemblée va être élues au suffrage sans itère, il faut être citoyen actif et il faut payer un impôt. La situation de la varenne va poser un certain problème a l’assemblé législative.

Le 20 AVRIL 1992, la France révolutionnaire est contrainte de rentré en guerre contre une coalition du monarchie Européen. Cette coalition Européen ce fait car il voit que le jour du roi de France est compté.

Cette monarchie Européen va décider d’engager la guerre contre la révolution française. L’autre est que la guerre civile en France entre ceux que l’on a appelé la guerre de Vendée, la bretagne ceux son des armés qui sont constitué de noble et les nobles que les appelles la chouannerie, cette armée est pour le roi, il doit faire face à l’extérieur et à l’intérieur. Donc ces a cette époque que le gouvernement révolutionnaire décide de recruter des hommes qui n’ont jamais fait la guerre. La France est toute seul et elle va méthodiquement écraser chaque problème les uns les autres. Le général hoche et Louis Bonaparte a seulement 17 ans va être aréolé de victoire prestigieux et ils vont écraser les monarchies au frontière.

Le 20 SEPT 1992 c’est la victoire de valmire contre les prusses.

Et le 21 SEPT 1792 la royauté est abolit en France et le 25 SEPT 1792 la première république française est née.

Le 21 Janvier 1793 Louis XVI est guillotiné et sa un effet redoutable sur la Vendée car ça va repartir de plus belle. C’est un véritablement un soulèvement total. De juin 1793 à Juillet 1794 c’est le régime de terreur de Robespierre qui fait partie des montagnards.

La loi des suspect a été voté pendant le régime de la terreur de Robespierre, article 1 le but de la société est le bonheur commun ect……..

La chute n entrain pas la fin de la république mais donne naissance a une nouvelle constitution, en 1795 est donner naissance (un directoire). Cette constitution cherche a terminé la révolution française mais le problème majeur de cette directoire, il est incapable d’assuré voir de maintenir le calme dans le pays, il y a de plus en plus de contestation sur le pouvoir politique et économique. Le directoire échoue la stabilité du pays. Le général Bonaparte va profiter de la situation c est a dire il profite de la victoire sur l’Italie, c’est à ce moment-là que napoléon Bonaparte prend le pouvoir sur le pays et le 8 novembre 1799 louis Bonaparte prend le pouvoir et met fin au directoire et prend le pouvoir. En 1799 il instaure le nouveau régime qui est le consulat et met fin à la république. Ce calendrier a échoué du coup ils sont revenus au calendrier chrétien. En mai 1804 louis Bonaparte devient empereur et se fera appeler napoléon 1

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com