LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les étapes de la transition démocratique en Espagne

Compte rendu : Les étapes de la transition démocratique en Espagne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2021  •  Compte rendu  •  375 Mots (2 Pages)  •  1 234 Vues

Page 1 sur 2

SCIENCE PO

Les étapes de la transition démocratique en Espagne

PB : Comment reconstruire et pérenniser la démocratie après la longue dictature de               Franco ?

sommaire :

1) le contexte et la chute du franquisme

2) les incertitudes qui pesaient sur Juan Carlos lors de son investiture et comment il devient un acteur fondamental de la démocratisation de l’Espagne

3) les étapes majeurs de la démocratisation de l’Espagne

4) les difficultés de la transition démocratique

1) situer le contexte en évoquant la chute du franquisme.

Nous sommes dans les années 1900 avant la transition vers la démocratie et après la monarchie lors de la guerre d’Espagne de 1936 à 1939 qui fut remporter par celle ci. Durant cette guerre Francisco Franco, un homme d’etat espagnol qui pris les commandes de l’Espagne pour imposer un régime politique, le franquisme, une doctrine politique dictatorial instauré en 1936 jusqu’en 1975. Le franquisme permettra a l’Espagne de devenir un pays plus développer socio-économiquement parlant avec une industrialisation, une urbanisation, une sécularisation ( action de faire passer du domaine religieux au domaine laïc) et une modernisation des mentalités plus élevées. Grace à cela et a sa bonne gestation des guerres civils Franco se proclame comme le sauveur de l’Espagne, ce qui est bien évidemment pas le cas car il installe une terreur avec sa dictature, c’est à dire un régime politique autoritaire laissant très peut voir pas du tout de liberté à la population.

Nous allons donc pouvoir observer de répression a cette dictature, tout d’abord la division de l’Espagne en deux avec 1 camp où se trouve les républicains et l’autre où il y a les nationaliste ( le camp de franco). Puis viens la Terreur Blanche qui est une répression franquiste ayant duré jusqu’à la fin de la seconde guerre Mondial.

Le 20 novembre 1975 à Madrid viens la mort du célèbre homme d’État Espagnol, Francisco Franco, une agonie internationalement médiatisé où 40 plus tôt il pris le pouvoir à la faveur d’une guerre sanglante. Sa mort signa la fin du franquisme et le début du gouvernement du nouveau roi d’Espagne, Juan Carlos 1er qui fit passer en quelques mois seulement  le pays dans le camp démocratique, c’est la « Transition démocratique ».

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com