LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les trente glorieuses

Cours : Les trente glorieuses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2018  •  Cours  •  3 257 Mots (14 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 14

Les « Trente Glorieuses »

Le terme de Trente Glorieuses est une expression employé par J Fourastié (45 → 73 ) = une période de croissance exceptionnelle

La croissance n'est pas uniforme pour tous : le RU a connu la plus faible croissance (3%) contre le Japon avec 9,7%.

Deux façons se voir cette période : soit 45 → 83 Fourastié ou encore 50 → 73 par …. (ne tient pas  compte de la période de reconstruction d'après-guerre )  

Cette phase se caractéristique par

  • Sa longueur
  • Il s'agit d'une phase A d'un cycle de Kondratiev
  • Par l'atténuation des fluctuations cyclique. Sur la période il y a des récessions mais les fluctuations sont atténuées par rapport aux autres périodes
  • Période de pleine emplois car le chômage est relativement bas
  • Croissance régulière

Récession : ralentissement sensible de la croissance pendant deux semestres.

Crise : baisse très importante du volume de la production

Il s'agit d'une croissance inflationniste. La croissance s'accompagne de changement sectorielle les activités ne progresse de manière uniforme

La croissance favoris certain territoire, certaines activités économiques.

Pour mesurer le bouleversement de l’activé économiques on a deux approches.

        → La première consiste à suivre la contribution de chaque secteur a la contribution totale.  Calculer les taux annuels en volume de la valeur ajoutée par branche.

L'agriculture est en retrait et l'industrie se développe en Europe Occidental et au Japon. Le Tertiaire progresse à un rythme moyen qui se maintiendra tandis que l'agriculture (secteur primaire baisse)

La seconde moitié du 20e est appelée la troisième révolution agricole avec la mécanisation augmente les gains de productivité qui contribue à faire progresser la valeur ajouté ( = richesse nouvellement crée ).

L'industrie est le moteur de la croissance : elle intègre beaucoup d'actifs. Les activés nés au cours de la seconde révolution industrielle devienne les secteur moteur de la croissance tel que l'automobile, l'aéronautique...

Croissance de l'industrie chimique dans les années   50/60

Apparition du secteur électronique & informatique

         → Suivre l'évolution de la population active occupée par secteur ou par branche

Elles délocalisent pour 4 raisons :

  • S’assurer des matières premières
  • Stratégies de débouchés → compenser saturation marché national par création de produit similaires à ceux de l'entreprises mère. Elle vise à la fois à contourner les barrières douanières et réduire les couts de production.
  • Rationalisation de la production en recherchant des économies d'échelles, elle délocalise dans les filiale ateliers, les plus consommateurs de travails.
  • Optimisation technico financière → facturation entre filiale et entre filiale et société mère pour localiser les valeurs ajoutées et les profits là où la fiscalité est la plus avantageuse. => maximiser les profits. Délocaliser là où la fiscalité est avantageuse.

On peut distinguer trois phase dans la multinationalisation des firmes dès le fin des années 40, des flux américains sont envoyé dans les pays du tiers-monde au cours des années 60, les capitaux se dirigent vers les zones industrialisées (marché commun conjugue croissance forte et stabilité politique ). Il s'étend à partir des années 70 au Japon et en France a partir des années 80 vers les pays émergents (Mexique)

Les revenus moyen réel a été multiplié par trois mais on remarque des inégalités (1950 -1973) entre les groupes sociaux. On a une forte demande adressée à l'industrie de l'automobile et de la consommation durable.

Le rendement marginal d'une unité

Facteur & sources de croissances

Le modèle de Solow : Solow est un ancien conseiller économique de Kennedy, prix Nobel en 1987 pour ses travaux sur la croissance.

La fonction de production relie les différents niveaux de production a toute les combinaisons techniquement possibles des facteurs de production.

Y = F(K,L)

Productivité marginal du Capital → lois des rendements marginaux décroissants

On suppose que la productivité marginal est décroissante du T est décroissante : lois des rendements marginaux décroissant

La croissance démographique

On constate que le nombre d'heure de travail à diminuer avec le temps tandis que la population en âge de travailler (15 a 64 ans) à augmenter aussi bien au EU qu'en Europe. Croissance démographique naturelle et/ ou immigration.

Donc on va supposer que n = (taux d’accroissement démographique), dans ce cas-là, la condition d’accumulation de capital change, car maintenant pour maintenir un stock de capital par travailleurs constant il faut tenir compte de l’obsolescence du capital, de l’sure du capital, mais aussi de l’augmentation du nombre de travailleurs. Il faut approvisionner ces travailleurs en capital.

L’investissement doit compenser l’obsolescence du capital mais aussi tenir compte de l’accroissement du nombre de travailleur. Il fat équiper les travailleurs nouvellement engagés.

On a un État stationnaire. Avec une population qui augmente il faut investir suffisamment pour que la nouvelle population active ait autant de capital pour travailler que le reste de la population. Il faut compenser et investir plus pour maintenir le même capital/ travailleur.

Le progrès technique a trois effets :

  • Permet de produire plus avec la même quantité avec moins de facteurs de production.
  • Il permet de produire des bien et service nouveau, de meilleur qualité
  • Il permet d'avoir de nouveau débouchés lié à l'augmentation des gains de productivité et à la baisse des prix des produits.

On distingue le progrès technique autonome du progrès technique incorporé

...

Télécharger au format  txt (22.4 Kb)   pdf (354.4 Kb)   docx (310.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com