LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régimes totalitaires dans l'entre deux-guerres | Convergences et divergences

Cours : Les régimes totalitaires dans l'entre deux-guerres | Convergences et divergences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2019  •  Cours  •  651 Mots (3 Pages)  •  558 Vues

Page 1 sur 3

III - Trois régimes totalitaires : convergences et divergences

A - Les projets totalitaires

  • 1 - Les fondements idéologiques

Les trois régimes ont en commun de détester la démocratie qui divise la nation que ce soit qu’elle autorise la diversité des opinions ou que ce soit qu’elle est un instrument de domination des riches sur les pauvres.

Ces trois régimes ont alors pour but d’unifier la communauté ce qui explique que les trois ont systématiquement organisés des manifestations de masse : l’individu disparaissait dans une masse uniforme.

Les trois régimes ne sont cependant pas d’accord sur la façon dont il faut unir la communauté :

Régime nazi

Régime soviétique

Régime fasciste

Pour Hitler, il faut l’unir par la race et éliminer tous ceux qui mettent en danger l’unité de la race. D’abord les handicapés puis les juifs avec les lois de Nuremberg.

Pour Staline, il faut unir la communauté en une seule classe sociale ce qui explique qu’on supprime le droit de propriété.

Pour Mussolini, le but est plus nationaliste, il s’agit d’unir les citoyens pour retrouver la grandeur de l’Italie.

  • 2 - Forger un homme nouveau

Les trois régimes sont d’accord pour considérer que l’homme n’est qu’une matière première que l’on peut transformer pour créer un homme nouveau. Cet homme nouveau se définit avant tout comme un homme obéissant, fort et virile. Ceci explique que les trois régimes ont valorisés le sport comme moyen d’endurcir les hommes et de leur apprendre la discipline. Cependant, le modèle nouveau varie selon les régimes.

Régime soviétique

Régime nazi et fasciste

Pour Staline, l’homme parfait est le super-ouvrier qui va mettre sa force de travail au service de la communauté.

Pour Mussolini et Hitler, l’homme parfait est le super-soldat qui met sa force au service de la défense, de la race et de la patrie.

B - Pratique du pouvoir

  • 1 - L’importance du chef et de la propagande

Les trois régimes reposent sur l’idée que le chef incarne l’ensemble de la communauté et que lui seul est capable de guider le peuple vers un avenir radieux. Cela explique que les surnoms d’Hitler et Mussolini étaient le Führer et le Duce. Ce culte du chef était entretenu par une intense propagande et les trois régimes furent les premiers à utiliser le cinéma et la radio pour leur propagande.

Les trois chefs n’ont pas eu la même manière de gouverner.

Régime nazi

Régime soviétique

Régime fasciste

Hitler donnait les grandes orientations de la politique mais sans prendre de décisions précises.

Staline cherchait à tout contrôler.

Mussolini fut sans doute le plus “faible” car il ne parvient jamais à obtenir tous les pouvoirs et dû sans cesse négocier comme avec l’Église.

  • 2 - La violence comme outil de gouvernement

Contrairement à la démocratie qui est basée sur la recherche de compromis, les trois régimes sont persuadés que faire de la politique c’est imposer ses idées par la violence. Ceci explique que les trois régimes ont utilisés les mêmes outils pour détruire leurs ennemis :

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com