LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les espaces ruraux au moyen âge

Chronologie : Les espaces ruraux au moyen âge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2016  •  Chronologie  •  1 158 Mots (5 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 5

Comment s'organise le vie dans les espaces ruraux en Europe dans cet période du Moyen Âge ? J'évoquerai dans un premier temps le cadre des campagnes régit par le système seigneurial et la chrétienté puis en second lieu l'essor des campagnes à cette époque et enfin la vie quotidienne des paysans.

Vers le XIe siècle l'habitat rural plus ou moins diffus est remplacé par un réseau de villages et de hameaux organisé par le système seigneurial qui régit la vie des campagnes. Ce système est bâtit sur des relations entre le seigneurs et ses paysans qui sont basées sur une forme de contrat : en échange de l'exploitation des terres de la seigneurie : les tenures, les paysans paient des redevances et doivent des jours de travail au seigneur (la corvée) qui, en contrepartie, doit les protéger en cas d'attaque. Les seigneurs peuvent être laïcs comme des comtes, ducs, chevaliers… Ou ecclésiastiques, abbés, évêques. Dans les seigneuries laïques, le château symbolise la domination du seigneur sur ses terres. Les seigneuries sont de grands domaines composés tout d'abord du château le plus souvent édifier a partir d'une motte ou d'un donjon, de l'église et du cimetière au centre du village, des tenures, et enfin de la réserve qui désigne les terres gardées pour l'usage propre du seigneur et cultivées le plus souvent par les paysans pendant leurs jours de corvée.

Ces liens d'homme à homme sont aussi à la base du système féodal, un nouvel ordre militaire, social et politique qui s'est imposé à partir du XIe siècle et structure la société, de la paysannerie des seigneuries à l'aristocratie : le petit groupe de personnes formant l'élite politique et militaire de l'Europe. Les campagnes sont également marquées par le christianisme à travers les chapelles, les monastères, les croix, les oratoires. Les villages sont organisés autour de l'église et du cimetière qui sont aussi des lieux de vie et de commerce. De plus Une paroisse peut être étendue sur plusieurs villages et à l'inverse un village peut comporter plusieurs paroisses. L'heure est indiquée grâce au cloches des églises qui elles sont en bois avant le Xe siècle puis remplacées par des bâtiments en pierre. Les églises et les cathédrales sont construites en fonction de styles architecturaux qui évoluent : le style roman apparaît dès le Xe siècle puis le style gothique se développe à partir du XIIe siècle.

Entre les XIe et XIIIe siècles, les ordres monastiques, et surtout les cisterciens, contribuent à la propagation des progrès techniques dans l'agriculture. Ces innovations dans le domaine agricole améliorent les rendements et se généralisent, même si les méthodes traditionnelles dominent toujours. Grâce aux progrès de la métallurgie, les charrues à soc de fer remplacent les socs en bois, les sillons plus profonds permettent de meilleurs rendements. L'invention du joug frontal pour les bœufs et le collier d'épaule pour les chevaux optimisent la traction animale, de plus les animaux sont ferrés.

D'énormes progrès sont visibles également grâce au système d'assolement biennal ou triennal : les terres en jachères peuvent se reposer et être engraissées par les bêtes qui viennent y pâturer. De ce fait on diversifie aussi les productions : celle des céréales étant meilleure, on peut produire des légumes, faire de l'élevage qui apporte de multiples bénéfices, récolter plus de vignes pour le vin qui remplace l'eau dans les

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com