LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le projet démocratique européen de 1945 à 1992

Cours : Le projet démocratique européen de 1945 à 1992. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2021  •  Cours  •  536 Mots (3 Pages)  •  248 Vues

Page 1 sur 3

Objet de travail conclusif : L’UE et la démocratie

Le terme Europe à plusieurs sens : Continent, civilisation, union économique, projet politique (Victor Hugo). Le premier projet d’union en Europe apparaît après 1955 dans un contexte de guerre froide, deux projets s’opposent : Les Unionistes veulent construire une Europe respectant la souveraineté nationale, et les fédéralistes qui militent pour une Europe supranationale (Au-dessus des états)

Problématique : Comment la démocratie s'exprime-t-elle dans l’union européenne ?

I) Le projet démocratique européen de 1945 à 1992

Après la deuxième guerre mondiale certains pays d’Europe veulent combattre le nationalisme, garantir la paix et reconstruire l’économie européenne, ils vont mettre en place une organisation régionale interétatique (entre états) qui remet en cause la notion d’état-nation


  1. Quelle Europe ?

1°Un contexte favorable pour construire l’Europe

-Pour empêcher un nouveau conflit, c'est-à-dire promouvoir la réconciliation européenne, en particulier entre la France et l’Allemagne.

-Reconstruire une Europe dévastée par la guerre en mettant en commun le potentiel de production et en facilitant les échanges avec une ouverture des frontières et des marchés (principe de libre échange)

-S’organiser dans la guerre froide qui débute en 1947 et qui coupe l’Europe en deux. Les pays d’Europe de l’ouest cherchent à s'unir face à la poussée du communisme et acceptent le plan Marshall (13 milliards de Dollars venant des États-Unis) géré par l’OECE (Organisation Européenne de Coopération Économique). L’Europe de l’ouest accepte d’intégrer l’OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) créée en 1949, qui est une alliance militaire dirigée par les États-Unis.

Malgré un contexte qui favorise le rapprochement des pays d’Europe de l’ouest, des divergences apparaissent sur les formes qu’il doit prendre.


2° Une conception de l’Europe qui pose débat

Après la deuxième guerre mondiale, l’idée d’une construction européenne renaît au sein de la résistance (sauf chez les communistes) et dans le discours de Churchill en 1946.

En 1948 se tient le congrès de La Haye (Pays-Bas) dont l’objectif est de rassembler les pays d’Europe et préparer les opinions publiques. Deux conceptions s’affrontent : Les unionistes qui veulent un rassemblement de pays indépendants gardant leur souveraineté nationale (comme Churchill) et les fédéralistes qui veulent une organisation supranationale à laquelle les états délèguent leurs pouvoirs.

Ces deux conceptions expliquent les avancés et les reculs dans la construction européenne.

  1. L’Europe : Une construction difficile et par étapes

1° L’échec du projet politique mais la construction d’un projet économique

Les Pères de l’Europe sont Monnet et Schuman pour la France, Adenauer pour la RFA (Allemagne de l’Ouest), De Gasperi pour l’Italie et Spaak pour la Belgique, ils sont convaincus que l’union se fera par étape et que l’économie est une solution.

En 1951 est signé le traité de Paris qui met en place une organisation supranationale, dirigée par Jean Monnet, qui contrôle la mise en commun des productions de charbon et d’acier, c’est la naissance de la CECA (Communauté Économique du Charbon et de l’Acier), elle compte 6 pays : La France, la RFA, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Mais le projet se trouve ralenti par le refus en 1954 de la France de mettre en place la communauté européenne de défense, projet poussé par les États-Unis dans le cadre de la guerre froide. L’idée d’une Europe politique et militaire échoue, il faut attendre 1957 pour que le processus soit relancé.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com