LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mutinerie

Commentaire de texte : La mutinerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  1 222 Mots (5 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

  1. Pourquoi se mutiner ?

                

                Le document 1 est une lettre d’un soldat de la 5e Compagnie du 36e régiment envoyer à sa femme, mais conservée au contrôle postal. Le document 2 est un tract datant de 1917, signé par des soldats appartenant à 10 régiments différents. C’est un témoignage cités par Guy Pedroncini dans les mutineries de 1917. Et enfin le document 3, la célèbre chanson de la bataille de Craonne qui a connu plusieurs variante avant d’être associée aux mutins de 1917.

Les Différentes raison et les différents sentiments qui poussent les soldats à se mutiner sont dans le document 1 , un soldats raconte à sa femme que lui et ses compagnons se sont mis « presque en grève »  car ils sont pris pour « des bêtes » dit-il , ils marchent énormément, n’ont pas à manger ou très peu ,et le plus important , ils font des attaques, des offensives qui ne servent à rien car ils perdent la moitié des hommes ce qui est une des raisons qui poussent les soldats a se mutiner. De plus dans le document 2 un tract signé par plusieurs soldats pour une cessation souligne le fait que les soldats ne se battent pas pour leur cause mais pour « enrichir les capitalistes » et non pour défendre la classe « ouvrière » Ces 2 documents nous montrent quelques raisons qui poussent les soldats à se mutiner.

Craonne est un village,  un village qui s’est fait rasé en 1917 par des bombardements intensifs (5millions d’obus). Une division resta coincées dans les caves de ce village .De plus l’échec de 2 offensive, 130 000 morts en 10 jours causa à se moment-là des actes d’insoumission et d’actes de mutinerie.

  1. Qui sont les mutins ?

Le document 4 décris les mutins comme des « manifestant qui ont remués l’armer française ». De plus ce document ajoute qu’ils appartenaient « ni à une région déterminée, ni à la jeunesse. Ils étaient de tous âges, de 18 à 48 ans. L’armée française face aux mutins en 1917 à procédées à des arrestations, 3403 sont arrêtés dont 530 condamnés à mort (504 morts gracié et 26 morts fusillés). De plus 1381 ont pris des travaux forcés et des longues peine de détentions et 1492 ont pris une peine plus légères. A ajoutés que dans tous les condamnés a mort, 60 % n’avaient jamais été traduits devant la justice, civil ou militaire.

  1. Combien de mutinés parmi les fusillés de 14-18 ?

Nous pouvons observer sur ce site que le nombre de soldats fusillés est de 1009 (chiffre non stable car il varie au fur et à mesurent que des informations son ajusté).Nous observons aussi que sur 1009 soldats fusillés 563 ont été fusillés par désobéissance militaire, le reste de ce nombre ont été fusille pour espionnage ou pour crime et délits de droit communs. Ils sont pour la plupart d’entre eux condamne par des conseils de guerre ou des tribunaux civils. Nous pouvons observer que le nombre de fusille par désobéissance militaire  a énormément augmenter de 1914 a 1915 et a diminué de 1916 à 1918, je pense que ce chiffre a été influer par le fait que les soldats soient fusille et donc les mutins ont eu peur de ce jugement et cela a considérablement recadre l’armée.

  1. Quelle justice militaire en temps de guerre ?

Durant la première guerre mondiale le fonctionnement des tribunaux militaire sont ainsi : ils reprennent les principes de la justice militaire sont ceux du code de justice militaire du 9 juin 1857, modifié par la loi du 18 mai 1875. Ces tribunaux décident des peines que  ce soit en temps de guerre ou de paix. De plus comme possédants ses propres règles la justice militaire est totalement indépendante de la justice civil et est considérer comme un prolongement de l’action disciplinaire.

2 cas sont mis en place : En temps de Paix et de Guerre

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (298.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com