LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Shoah

Dissertation : La Shoah. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2018  •  Dissertation  •  2 205 Mots (9 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 9

Le vingtième siècle fut marqué par plusieurs évènements qui encore aujourd’hui, en 2016, ont une influence sur notre société. Dans les grandes lignes, il est question ici de la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et bien évidemment de la Guerre froide.  Ces trois grands évènements sont tous indirectement liés ensemble, car les résultats finaux de l’un entrainent comme conséquence le début d’un autre conflit. Dans ce travail final, il sera davantage question de la Deuxième Guerre mondiale où les Allemands dirigés par leur Führer, Adolf Hitler, ont réussi à adhérer à une nouvelle idéologie : le nazisme. Cette nouvelle idéologie a eu un grand impact durant la Deuxième Guerre mondiale : elle a complètement changé la vision de tous les citoyens allemands, spécialement ceux qui n’étaient pas juifs. À un tel point, qu’aujourd’hui, en 2016, en posant un regard critique sur les évènements survenus, nous nous rendons compte très rapidement que c’est tout simplement inhumain et dégoutant ce qui est arrivé. Comment a-t-on pu laisser quelque chose dans ce genre se produire dans une civilisation dite éduquée ? Mais la vraie question n’est pas là. Elle se trouve davantage du côté derrière le cerveau qui à planifier tout ce complot : il ne s’agit nullement que d’Adolf Hitler. Comment est-ce que Hitler réussit à convaincre l’État allemand d’adhérer à son idéologie concernant la Shoah ? Dans ce travail, nous tenterons d’expliquer le plan qu’Hitler avait développé et qui fut accueilli à bras ouverts par le peuple dit « race aryenne ».

La Shoah

Au tout début, la Shoah est un mot en Hébreux employé pour définir les catastrophes soudaines que Dieu ou un ennemi provoquaient. Après la Seconde Guerre mondiale, les Juifs ont repris ce mot pour designer officiellement l’extermination des juifs et de leur civilisation durant cette guerre. Un autre nom sous lequel on peut faire référence à la Shoah est holocauste. Durant cette

2/8

période noire de l’histoire, plus de 6 millions de Juifs furent exterminés dans différents camps de concentration qui furent installés à travers l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est. L’un des centres qui a fait le plus de dommages fut lui d’Auschwitz, en Pologne, avec plus de 4 500 exterminations par jour à raison de 24 heures par jour. Généralement, les prisonniers passaient par une procédure stricte qui consistait à les utiliser comme travailleurs sur les champs ou leur donner toutes autres tâches qui devaient être exécutées avant de prendre une douche dans une chambre à gaz. Un gaz toxique ou un asphyxiant donner la mort à ces prisonniers. Par la suite, les corps furent déposés dans le four à crématoire qui les rendait tous en centre en moins de deux heures. Durant presque toute la durée de la guerre, ce genre de procédure fut une pratique courante afin de se débarrasser de ses « destructeurs de la race aryenne ». Ce qui semble être quelque chose d’encore plus épatant à comprendre est le fait que la population allemande était au courant de ces pratiques, mais ne voyait pas la situation comme un problème. Le cerveau derrière cette manipulation malicieuse, mais très ingénieuse n’est nul autre qu’Hitler. C’est durant son séjour, d’environ neuf mois, en prisons, qu’il mit en place un plan qui sera exécuté lors de son arrivée au pouvoir. Son plan, quoiqu’inhumain, a réussi à mouler parfaitement un peuple à des valeurs immondes.  Il n’a pas seulement réussi à manipuler ceux qui étaient avec lui (la race aryenne), mais aussi ses victimes (tsiganes, homosexuels et bien sûr les juifs).  « Il est difficile de dire ce qui est le plus affreux : d’aller à la mort dans d’horribles souffrances en sachant que chaque instant vous rapprochez d’elle ou bien de regarder par la portière d’un wagon de première classe dans une ignorance complète de ce qui vous attend. » Ce n’est pas tout le monde qui voyer un problème avec ces nouveaux ordres qui embarquaient tous les juifs dans des trains pour les faire travailler sur les champs. Et pourtant ils auraient dû…

3/8

L’idéologie de Hitler

Pour Adolf Hitler, les Juifs sont la principale cause à tous les problèmes qui arrivent sur la terre. Peu importe le problème, les Juifs étaient les responsables ! Il a cru si fort à cette idéologie, qu’il a réussi à convaincre un peuple entier à adhérer à ses valeurs racistes, fascistes et tyrannisées. Bien évidemment, il a développé un plan minutieux durant son séjour en prison, après la Première Guerre mondiale. Après cette défaite, l’État allemand était anéanti à un point d’être prêt à tenter toutes choses pour sortir de cette misère. Il s’est principalement basé sur le génocide de l’Arménie (1915-1917) pour développer son plan destructeur. « Both Turks and Nazis made use of the concept of ethnic “cleansing.” According to the German ambassador in Constantinople at the time, Hitler compared the two cases in his 1939 speech, which, like most evidence that the Holocaust took place ». Ce qui pose problème avec son plan est le fait que devant le peuple allemand où qu’il dût faire bonne impression et être très convaincant, il leur disait que le projet consistait à faire travailler les hommes et les femmes juifs sur les camps. C’est bien sûr avec tous les moyens de propagande de l’époque que les messages ont pu être livrés avec succès à travers le pays. « Aujourd’hui, l’Holocauste est un fait connu. Tellement qu’avec le recul, c’est difficile de croire que, pendant presque toute la durée de la guerre, les nazis ont pu cacher cette réalité par le mensonge, la censure et la tromperie. […] Les nazis prétendent qu’ils envoient travailler les juifs dans des camps. Mais alors pourquoi prenne-il aussi les vieillards et les enfants ?» Ce sont ces petits détails qui auraient dû sonner des cloches dans la tête de tous les individus dans les moments mêmes qu’ils furent nommés. Comment avons-nous pu nous laisser mener en bateau par des mensonges aussi évidents ? Il est évident que le peuple était assoiffé de victoire et ne voyer rien d’autre mise à part le « bien » dans cette stratégie censurée.

4/8

En conclusion, l’État allemand fut charmé par les idéologies d’Hitler puisque son plan fut développé d’une façon à supprimer tout doute concernant la victoire de l’État allemand. Il a réussi à convaincre le peuple comme quoi son plan était le seul à pouvoir donner vie à leur pays après leur défaite durant la Première Guerre mondiale. Il n’est pas faux de dire qu’il était vu comme un héros par la race aryenne. C’est d’ailleurs lui qui a prédéterminé les caractéristiques dont un vrai Allemand devait posséder. À travers le mensonge, la propagande du nazisme et bien sûr l’affaiblissement du pays dû à la Première Guerre, Hitler a réussi à convaincre ce peuple comme quoi son plan concernant la Shoah est le seul et l’unique à redonner vie à l’État. Il est évident que nombreuses erreurs se sont glissées. Malheureusement, il est impossible de changer le passé. Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre des erreurs faites et d’en tirer des leçons.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (146.1 Kb)   docx (20 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com