LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Première Guerre Mondiale, l'évolution de la société

Chronologie : La Première Guerre Mondiale, l'évolution de la société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2016  •  Chronologie  •  2 947 Mots (12 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 12

 Et d’abord, quels moyens ont permis ces progrès scientifiques ?

• Des moyens financiers, d’abord. Les États et les entreprises ont compris que la recherche était un élément fondamental de puissance ; les budgets consacrés à la recherche dans les entreprises ont donc régulièrement augmenté.

Ainsi la NASA, qui travaille sur les programmes spatiaux américains, bénéficie d’un budget de près de 20 milliards de dollars par an.

 

• Ensuite, des moyens humains. Pas de progrès scientifiques sans chercheurs. C’est pourquoi les États tentent d’attirer les scientifiques pour qu’ils viennent travailler chez eux. Comment ? En leur offrant des conditions de rémunération et de travail très attractives. Les États-Unis pratiquent à grande échelle ce brain drain (drainage des cerveaux).

 

• Pour faire travailler ces scientifiques, il faut enfin des moyens matériels. Ce sont, par exemple, les technopôles, qui combinent des activités de recherche et de production.  

Le plus célèbre de ces technopôles est la Silicon Valley, près de San Francisco en Californie, qui abrite une multitude d’industries de pointe. C’est là qu’a été inventée l’informatique d’aujourd’hui, avec des entreprises comme Apple, Facebook ou Google.

 

 Prenons maintenant l’exemple de la médecine : quels ont été les progrès médicaux et quelles en ont été les conséquences ?

• La connaissance du corps humain a fait un bond de géant au XXsiècle ! Grâce notamment à la découverte des rayons X. Dans les années 1970, avec l’apparition de l’informatique, sont mis au point les premiers scanners médicaux. À partir de la fin des années 1970, l’imagerie par résonance magnétique – IRM – permet d’étudier des organes comme le cerveau.

 

• Mais le XXe siècle est aussi un siècle curatif ! Apparaissent ainsi :

– en 1921, l’insuline pour soigner le diabète ;

– en 1928, la pénicilline, premier antibiotique, dont l’emploi se généralise après 1945 ;

– dans les années 1950, neuroleptiques et antidépresseurs ;

– plus récemment, la trithérapie contre le HIV…

De nombreux vaccins ont aussi été mis au point : contre le tétanos en 1926, contre la grippe en 1944, contre la rougeole en 1963, contre la varicelle en 1974…

 

• Durant la Première Guerre mondiale, on s’initie, avec plus ou moins de bonheur, à la chirurgie esthétique, auprès des « gueules cassées ». Les techniques chirurgicales se perfectionnent après 1945 : chirurgie à cœur ouvert en 1955 ou greffes d’organes, du rein en 1959, du cœur en 1967.

 

• Les conséquences des progrès médicaux ont été immenses ! Ils ont permis un recul considérable de la mortalité infantile et un allongement de l’espérance de vie. D’abord et surtout dans les pays développés. Mais aussi dans les pays en voie de développement.

 

• De tels progrès engendrent aussi des problèmes éthiques liés à l’utilisation de la science. Avec la découverte de l’ADN en 1953, l’isolement du premier gène humain en 1969, les manipulations génétiques deviennent possibles.

D’autres inventions importantes

. Dans les domaines du transport : les TGV, les avions, les fusées…

Dans le domaine de la communication et de l’information : la radio, la télévision, l’internet et le téléphone…

 

 Voici trois idées clés à retenir.

1. Au XXsiècle, États et entreprises ont mis à disposition de la recherche scientifique des moyens considérables.

2. Les progrès ont été considérables dans des domaines comme l’imagerie médicale, les vaccins et les antibiotiques ou la chirurgie.

3. Les populations ont ainsi vu leur espérance de vie augmenter rapidement.

1914-1918 : la guerre a duré quatre longues années : quels en sont les faits marquants ?

• La guerre commence en août 1914. Elle oppose les Empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, empire ottoman) aux Alliés (France, Royaume-Uni, Russie, Italie).
• 1914 voit l'échec de la guerre de mouvement. De 1915 à 1917 dure une longue guerre de position, avec ses offensives inutiles et meurtrières : Verdun en 1916 (500 000 morts), le Chemin des Dames en 1917, qui déclencha des mutineries.
• 1917 est un tournant :
–la Russie en révolution cesse le combat et signe une paix séparée ;
– les États-Unis entrent en guerre aux côtés des Alliés. Dès 1918, avec les soldats américains et les chars, la guerre de mouvement reprend.
• Finalement, le 11 novembre 1918, l'Allemagne vaincue signe l'armistice.

La Première Guerre mondiale fut la première guerre totale.

• La guerre est totale au front :
– avec de nouveaux armements : mitrailleuses à tir rapide, lance-flamme, gaz de combat, chars d'assaut ;
– avec de nouvelles dimensions : guerre terrestre et navale, guerre sous-marine et aérienne ;
– totale enfin dans son extrême brutalité : la vie dans les tranchées est épouvantable pour les Poilus, les combats se déroulent parfois au corps à corps.

• La guerre est aussi totale à l’arrière :
– Les États mettent en place des économies de guerre : Renault produit maintenant des obus. Pour financer la guerre, les gouvernements émettent de nouveaux billets, empruntent, augmentent les impôts.
– Ils s'efforcent également de contrôler le moral de la population, à travers la censure et la propagande : c'est le « bourrage de crâne ».
– La population tout entière est mobilisée pour l'effort de guerre : on fait appel aux femmes, et même aux travailleurs venus des colonies.

...

Télécharger au format  txt (19.5 Kb)   pdf (296.6 Kb)   docx (52.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com