LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’ élargissement du monde au XVeme siècle par Las Casas et Montaigne

Commentaire de texte : L’ élargissement du monde au XVeme siècle par Las Casas et Montaigne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  799 Mots (4 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 4

Le document 1 est un texte issu des essais de Montaigne, publiés 1580 et sa mort, en 1592.

Michel de Montaigne né en 1533, est un écrivain et philosophe français. Il fut même maire de la ville de Bordeaux de 1581 à 1585. C’était un homme très impliqué dans la vie politique en Aquitaine.

À travers le chapitre VI du livre III, publié en 1588, Montaigne nous dévoile son opinion sur la conquête du Nouveau monde et de l’oppression des peuples autochtones. En effet, au moment où Michel de Montaigne écrit ces lignes, la conquista en est à son point culminant.  Une cinquantaine d’années auparavant, Pizarro conquit le Pérou des Incas et Antonio de Mendoza le Mexique des Aztèques.

Incas et Aztèques se sont fait massacrés par les conquistadores. Le royaume d’Espagne s’est donc étendu  outre-mer.

Les colons espagnols ont aussi conquis la majeure partie des Antilles.

Dans le texte, Montaigne parle de ces peuples en les appelant « Indiens » et des Européens et les citant comme « des gens barbus, étrangers par la langue, la religion ». Ces européens sont des espagnols car la barbe était pratique courante en Espagne et assez représentative des conquistadors  Par déduction ces « Indiens » sont donc les Aztèques ou les Incas ; deux peuples ayant été en guerre contre les espagnols. Il parle même plus généralement de tous les peuples indigènes qui ont eu un contact (néfaste) avec les espagnols.

Selon Montaigne cette conquête et extermination de ces peuples  sont dues au trafic de perles et du poivre ; « la plus riche et la plus belle partie du monde bouleversée, pour faire du trafic des perles et du poivres »  

D’après Montaigne ce trafic et cette envie de conquérir de nouvelles terres ont provoqué des « villes rasées, de nations exterminées, tant de millions d’hommes passés au fil de l’épée ». Cette conquête a provoqué la mort de nombreux peuples.

Montaigne nous offre donc son avis ; il est contre les conquêtes en employant des mots péjoratifs pour décrire les occidentaux ; « montés sur de grands monstres ». Il dit que la ruine de ce nouveau monde est due  à la « contagion » des européens. Il met les indiens et les conquistadores sur le même pied d’égalité. Il dit que ces peuples ont été surpris par ces inconnus leur « peau luisante et dur ». Il parle bien sûr des armures ainsi que des épées et armes à feu. Selon Montaigne, ces peuples ont été trompés par « les ruses ». Michel de Montaigne est donc définitivement bien contre les conquêtes.

Le document 2 est extrait de Très brève relation de la destruction des Indes écrit par Bartolomé de Las Casas en 1522.

Bartolomé de Las Casas est un prêtre dominicain, missionnaire et écrivain espagnol. Il naît à Séville en 1484 et meurt en 1566 à Madrid. C’est un contemporain de Montaigne. Il est célèbre pour avoir dénoncer les pratiques des espagnols en Amérique et avoir défendu les Amérindiens. Il est aussi le premier prêtre à célébrer sa messe dans le Nouveau monde. Il proposa au Roi d’Espagne un ensemble de mesures à prendre pour la protection des indiens. Par exemple il proposa l’acheminement de plus d’esclaves africains en Amérique. Plus tard, prenant conscience des conditions de vie des esclaves africains, il se repenti et défendit  les africains autant que les amérindiens.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com