LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'émigration des Européens au XIXè siècle: Comment et pourquoi les migrations européennes ont-elles réorganisé le monde ?

Cours : L'émigration des Européens au XIXè siècle: Comment et pourquoi les migrations européennes ont-elles réorganisé le monde ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  Cours  •  360 Mots (2 Pages)  •  1 518 Vues

Page 1 sur 2

L'émigration des Européens au XIXè siècle

Comment et pourquoi les migrations européennes ont-elles réorganisé le monde ?

1) L'Europe, une terre d'émigration au XIXè siècle

L'inégalité dans la répartition des populations et des richesses est à l'origine des grands courants migratoires du XIXè siècle. Parallelement à l'accélération de la croissance démographique, on constate une hausse brutale des migrations des Européens (60 millions entre 1820 et 1914) vers les autres continents . Ces migrations internationales de masse constituent le premier âge de la mondialisation migratoire. La formation du 4ème grand foyer de peuplement mondial, l'Amérique du Nord, est dû aux migrations (entre 1820 et 1914, 33 millions d'immigrants dont 87% s'installent aux E-U). Les pays neufs (comme l'Argentine où le Brésil) attirent les migrants pour favoriser la mise en valeur de leur territoire. En Afrique et en Asie on met en place de nouveaux empires coloniaux européens (la France établit une colonie de peuplement en Algérie).

2) Pourquoi partir ?

Les migrations sont liées aux mutations économiques et démographiques (exode rural dû à la revolution agricole, insuffisance, du fait de la transition démographique, des nouveaux emplois créer par la révolution industrielle). L'émigration concerne aussi des populations jeunes, exclues du développement économique. Ces immigrés miséreux s'entassent dans les ghettos des grandes villes américaines, d'autres vont dans les mines d'or (Califronie, Australie, Afrique du Sud). Les femmes réprésentent 40% des entrées aux E-U avant 1914 (employées dans l'industrie textile, travaux domestiques). Certains émigrent aussi, volontairement ou non, pour des raisons politiques (les Juifs qui fuient les pogroms par exemple).

3) Un monde ouvert

La révolution des transports assure l'ouverture du monde et le rend accessible aux plus démunis, cependant les conditions de voyage sont difficiles. Les pays de départs (pour se décharger du poids des populations les plus démunies) et les pays d'accueil (besoin de main-d'oeuvre) mettent en place de véritables politiques migratoires (campagnes de publicité vantant les pays neufs, promesses de concessions foncières). Cepandant, ces politiques migratoires sont plus sélectives à partir de la fin du XIXe siècle. Les nouveaux immigrés s'integrent grâce aux réseaux crées par les communautés déjà instalées. Les étrangers se regroupent en communauté mais s'intègrent néanmoins.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com