LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la pensée économique

Cours : Histoire de la pensée économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2015  •  Cours  •  30 035 Mots (121 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 121

 HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE

Licence 3 2012-2013

ege@unistra.fr

L’examen portera sur des petites questions sur certain concept, il n'y aura pas de dissertation.

INTRODUCTION

Considérations générales sur l’émergence historique de l’économie politique

Comment cette discipline est-elle apparue ? L’économie était avant coupler avec la philosophie, psychologie.  Elle est devenue autonome progressivement en tant que discipline de l’économie politique. Le passage de l’économie politique à la science économie se fait par après. Le concept d'économie politique naît en Europe, c'est un contexte précis qui a permis son émergence.

Physiocratie= 1ère école des économistes en France ; entre 1750-1775 (époque restreinte)

Le philosophe qui est en tête de cette école est F. QUESNAY.  Ils fait une approche analytique des phénomènes économique.  Les physiocrates étaient appelés les économistes.

A cette époque les économistes s’intéressent à nouveau à l’éthique (=qui concerne les principes de la morale) de la matière économique.

TITRE 1 : LA PENSEE ECONOMIQUE AVANT LES PHYSIOCRATES

CHAPITRE 1 : L’ANTIQUITÉ

Ouvrages

La Politique , (trad. J. AUBONNET), Ed. « Les Belles Lettres », Livres I et II,1968

L’éthique à Nicomaque, (Introduction, traduction et commentaire par R.A. GAUTHIER et J.Y. JOLIF), Publications Universitaires (Louvain) et Béatrice-Nauwelaerts (Paris), 1970, Tome 1 (Texte), tome 2 (Commentaire).

Aristote [pic 1]

Aristote est le penseur qui a le plus fortement marqué la pensée monothéiste surtout dans l’espace européen. Ses œuvres ont fait l’objet de traductions multiples dans plusieurs langues très diversifiées (même en Arabe). Il est surnommé « Le Philosophe ».

Certains textes ont même été re-traduits de l’Arabe en Latin. Plusieurs langues s’entremêlent. Il y a une certaine interrogation de manière intellectuelle : Comment les concepts émigrent-ils d’une langue à une autre ? Ceci est dû à une complexité du contexte intellectuel durant les siècles du 9e -11e.

Á l’époque antique on constate une activité intellectuelle intense dont le grand philosophe pris en compte était Aristote. Ce dernier a influencé plusieurs terres culturelles.

        Son grand « commentateur » dans la langue arabe au 12e siècle fut AVERROES.

Son ouvrage : La politique

Cet ouvrage comporte peu de parties qui concernent l’économie, or celles y figurant sont très importantes. (Elles sont souvent reprises plus tard, surtout dans le moyen âge.)

        Aristote considère plutôt la question de la propriété (question fondamentale). Selon lui, on peut envisager 3 formes de propriété, dont l’appropriation de terre (= sens de propriété à l’époque) :                

3 types de propriétés :

  • Propriété privée des fonds de terre et « mise en commun des fruits pour la consommation »

=> La terre est la propriété des individus, qui doivent au mieux la gérer. Les fruits récoltés par chacun des propriétaires doivent alors être répartis avec leurs « frères » (à interpréter dans le sens de voisins, concitoyens)

Les terre sont possédés individuellement et par la suite il y une répartition des fruit de la terre entre fratrie.

  • Propriété commune des fonds de terres et « partage des fruits pour les besoins particuliers »

=> La terre est la propriété de la société, donc de l’État. C’est ce dernier qui gère la production, mais tous ceux qui travaillent sur les terres peuvent disposer d’une part de la récolte pour les besoins particuliers.

  • « Communauté des fonds des terres et des fruits »

=> C’est l’Etat, donc les instances publiques, qui à la fois gère les terres et procède à la distribution de la production.        

Aristote retient à la première forme de la propriété. Si le bien est public, sa gestion et son entretien posent problème, parce que ce bien n’appartient à personne. Il estime que les terres devraient être reparties entre les particuliers et que ces derniers devraient se sentir responsables d’elles. Ce n’est que par après qu’il faudrait travailler sur l’éthique et la morale des propriétaires pour qu’ils répartissent les « fruits » entre eux.

Il faut sortir du contexte communal, il faut que les choses comme la terre appartiennent aux individus et par la suite il faut que la répartition de la production se fasse de façon équitable. Mais il est pour la propriété privée.

Lorsqu’un bien est publique comment responsable les individus de ce bien public qui s’en occupe ?

Les différents usages de l’objet

Lorsqu’on produit un objet, on peut l’utiliser selon 2 façons (il peut avoir 2 destinations):

« Chaque objet de propriété a deux usages, qui tous deux appartiennent à cet objet comme tel, mais non de la même manière: l'un est propre à l'objet, l'autre ne l'est pas; une chaussure, par exemple, peut être soit portée soit échangée. Voilà deux manières d'utiliser une chaussure. Celui qui échange une chaussure avec un autre qui en a besoin contre de la monnaie ou de la nourriture se sert de la chaussure en tant que chaussure, mais non selon son usage normal, puisqu'elle n'a pas été faite pour l'échange. Il en est de même pour tous les autres objets de propriété; car l'échange peut s'appliquer à tous; il trouve sa première origine dans ce fait naturel, que les hommes ont plus ou moins du nécessaire. On voit ainsi que le commerce de détail ne relève pas naturellement de l'art d'acquisition, car alors l'échange devrait se limiter aux besoins des deux parties» (1257a).

...

Télécharger au format  txt (179.9 Kb)   pdf (2.1 Mb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 120 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com