LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HISTOIRE DE LA TUBERCULOSE : UNE MALADIE D’AUTREFOIS

Cours : HISTOIRE DE LA TUBERCULOSE : UNE MALADIE D’AUTREFOIS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2016  •  Cours  •  3 472 Mots (14 Pages)  •  2 151 Vues

Page 1 sur 14
  1. HISTOIRE DE LA TUBERCULOSE : UNE MALADIE D’AUTREFOIS

  • La tuberculose est une ancienne maladie qui a existé depuis l’antiquité , à cet époque plusieurs auteurs dont Hippocrate ( médecin grec du siècle de Périclès,)   l’ont évoqué comme une maladie du nom de « phtisie » (du grec φθιέιω [1], sécher ou état de dépérissement ). En effet, cette maladie était synonyme d’infections broncho-pulmonaires dont l’évolution était très lente. Ce médecin grec en conclue alors plusieurs symptômes dont l’amaigrissement progressif de l’organisme, la langueur, la toux et la présence de sang dans les crachats. Il évoque aussi les autres formes de tuberculose telle que la forme ganglionnaire et la forme osseuse. Durant l’antiquité, certains considéraient la tuberculose comme héréditaire tandis que d’autre comme Aristote, cet maladie était d’origine contagieuse. C’est donc à cet époque que la tuberculose, une maladie dangereuse a apparu et qui bien plus tard causera beaucoup de morts.

[pic 1]

Ce cadavre date de 2400 avant Jésus-Christ, c’est une des premières reconnaissances « officielle » de l’existence de la tuberculose.

  • Durant tout le Moyen Âge et jusqu'au XVIIe siècle, c'était la peste qui entretenait la grande peur des contagions. La phtisie était secondaire et livrait le pas à une autre forme clinique de la tuberculose.
  • L’épidémie a atteint son apogée au XIXe qui a  était responsable de 25% des décès            dans les villes européennes.  Voici plusieurs auteurs qui ont traités cette maladie durant cet époque :

[pic 2]René Laennec est un docteur en médecine en 1804  qui a inventé la stéthoscope  en septembre 1816 ,  un rouleau de papier ficelé, dont il a perfectionné par la suite .Il a donc contribué  à la recherche sur l tuberculose grace a son affirmation sur la specifité et l’unité. Il mourut en 1826 à l’age de 45 ans à cause de la tuberculose contre laquelle il s’est engagé à lutter durant tout sa vie.

[pic 3]Jean Antoine Villemin (1827-1892) est un medecin general du XIXeme siecle qui a été membre de l’academie de medecine.C’est un des precurseur de Koch qui montre des 1865 que la tuberculose est contagieuse, il le prouve grace a une methode experimental dont il a remarqué que la maladie est due à un microbe invisible avec les techniques que Villemin disposé à l’epoque.Cette affirmation avait recu une confirmation dés 1882 lorsque Robert Koch decouvre la bacille qui                                                         porte son nom.  Il meurt à Paris au 31 rue de Bellechasse, le 6 octobre, suite à une altération brusque de sa santé.

Histoire epidemiologique :

 Les maladies respiratoires ont sans doute toujours existé, mais elles ont évolué

Jusqu'à la révolution industrielle, la médecine traitait des maladies et essentiellement la tuberculose,

Une source supplémentaire de risques était l'exposition à la fumée de foyers intérieurs brûlant du bois et/ou du charbon (qui existe encore dans les pays dits « en développement » ou « pauvres ».

  • Mais alors qu'au xixe - xe siècles la tuberculose régressait spectaculairement grâce à la vaccination, aux antibiotiques et aux progrès de l'hygiène, les médecins ont vu apparaître de nouvelles pathologies (allergies avec chocs anaphylactiques parfois, cancers et diverses pneumopathies telles que bronchite chronique et insuffisance respiratoire ) dues aux facteurs suivants qui peuvent additionner ou exacerber leurs effets respectifs : la pollution de l'air urbain (par le charbon et l'industrie lourde, travail ou vie en milieu minier ou industriel ou urbain empoussiéré (dont par la silice source de silicose, ou l'amiante source d’asbestose…le chauffage ;

Historique : L’histoire de la tuberculose est des plus difficiles à exposer de manière systématique et synthétique. Elle porte, en effet, sur une infection dont les origines semblent remonter à celle du genre humain et de la vie en société, mais dont l'unité nosologique et la cause effective n’ont été connues qu'à partir du XIXe siècle. La tuberculose n'a en effet été reconnue comme problème majeur de Santé publique qu'à partir de la révolution industrielle. Au 18eme et au 19eme siècle la tuberculose était responsable de 25% des décès dans les villes européennes.

La tuberculose est une fléau qui hante l'humanité depuis les âges les plus reculés. Des chercheurs ont par exemple découvert des évidences leur permettant de conclure queRamses II était atteint et sans doute décédé de la tuberculose en l'an 1000 avant J.-C. En effet, des bactéries qui ressemblaient à Mycobacterium tuberculosis, le germe de la tuberculose, ont été trouvées dans la bouche de la momie. Elle a été décrite depuis le temps d'Hippocrate sous le terme grec de "phtisis" (phtisie en français), avec une connotation de dépérissement progressif des malades qui en étaient atteints.Aristote avait soupçonné sa nature contagieuse, observant "l'air pernicieux" et la "production de maladie".

La tuberculose n'a cependant été isolée des autres maladies pulmonaires par Laennecqu'en 1819. Il en identifie clairement les signes cliniques, notamment grâce à l'invention du stéthoscope.

En 1865, le médecin Jean-Antoine Villemin prouve par la méthode expérimentale la transmission de la tuberculose et affirme en conséquence que cette maladie, de nature jusqu'alors inconnue, est due à un microbe invisible avec les moyens technique de l'époque. On peut donc s'en protéger par des mesures visant à éviter la contagion.

...

Télécharger au format  txt (23.4 Kb)   pdf (334.2 Kb)   docx (48 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com