LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment expliquer la puissance puis le déclin de l’empire ottoman ?

Synthèse : Comment expliquer la puissance puis le déclin de l’empire ottoman ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2022  •  Synthèse  •  640 Mots (3 Pages)  •  396 Vues

Page 1 sur 3

CHAPITRE 2 : analyser les dynamiques des puissances internationales

Axe 1 : essor et déclin des puissances : un regard historique

Jalon 1 : l’empire ottoman, de l’essor au déclin.

Comment expliquer la puissance puis le déclin de l’empire ottoman ?

En s'appuyant sur les propos de Serge sûr, on définira la puissance comme une capacité de faire, de faire faire, d'empêcher de faire et refuser de faire. Elle peut utiliser le soft Power qui est la capacité d'influencer dans la douceur d'autres acteurs pour les conduire à penser de la même manière qu'elle ou bien le hard Power qui correspond à la puissance coercitive classique. Armée, pression politique. On peut voir que dans le monde, il a existé et il existe toujours de grandes puissances.

Fondé en 1299, l'empire ottoman devient l'un des plus vastes empires de l'histoire. Il connaît son apogée territoriale à la fin du 16e siècle, puis se heurte à des difficultés intérieures et extérieures qui lui ont fait perdre des territoires. Il est dissous en 1922 après la Première Guerre mondiale.

1299 à 1922 l'Empire ottoman a dominé une large partie du bassin méditerranéen. Il s'étend sur 3 continents. Jusqu'au16e siècle. Son essor est fulgurant à partir du 16e siècle, il décline, puis il disparaît avec la Première Guerre mondiale. L'expansion de l'Empire ottoman commence à la fin du 12e siècle et s'accélère au 14e siècle, son apogée est la prise de Constantinople le 29 mai.1453.

Au début du 13e siècle, l'empire byzantin domine la mer Égée et une partie du monde musulman, une tribu Turcomane, dite tribu des osmanlis (Fondée par Osman), est chassée d'Asie centrale par l'avancée des Mongols. Elle s'établit dans le berceau byzantin au nord de l'Anatolie, c'est la création d'un nouvel émirat : l’Émirats ottoman. Son fondateur, et le Sultan Osman premier. C'est le début de la dynastie des Ottomans. L'émirat. Ottoman s'engage dans la lutte contre l'empire chrétien des byzantins. En 1326, la ville de Bruce devient sa première capitale. L'émir s'étend au nord, sur le littoral de la mer. Marmara on parle alors de l'Empire ottoman

 L'empire ottoman a connu un grand essor. Fondé en 1299, il devient l'un des plus vastes empires de l'histoire. Il s'étend sur 3 continents, l'Asie, l'Europe et l'Afrique et contrôle les 3 principales villes Saintes de l'Islam (La Mecque, Médina et Jérusalem). Son expansion se situe entre le 14e et le 16e siècle, à travers 2 personnes : Mehmet II et Soliman le magnifique (1432-1481 et 1420-1566). Ces deux sultans étaient les dirigeants de l'Empire ottoman, ils disposaient du pouvoir politique, militaire et religieux. L'expansion Ottomane va aller jusqu'à Vienne au 14e siècle, elle va rassembler une multitude d'ethnies et la présence de plusieurs religions. Avec un tel espace, contrôler les frontières qui sont vastes devient compliqué. L'empire met en place le devhime, le ramassage des plus jeunes. Ils servent les intérêts du sultan dans l'administration de l'État, dans les services du palais et dans l'armée.

Malgré le grand apogée de cet empire, il disparut, car comme le dit Jean-Baptiste Duroselle, tout empire périra.

En effet, l'Empire ottoman prend fin en 1923.Cette disparition s'explique par l'influence ottomane qui est de plus en plus contesté dans son espace européen. La cause de cette contestation est la perte de territoire qu'à subi l'empire ottoman pendant le mouvement d'indépendance dans les Balkans. Mais aussi la rivalité des pays européens par l'instabilité politique, avec l'assassinat du sultan en 1876 et la mauvaise image véhiculée par les Ottomans, notamment avec les persécutions des minorités (Génocide des Arméniens en 1915).  L'Empire ottoman entre dans le conflit de la Première Guerre mondiale. On y voit un empire isolé de la scène internationale. D'une certaine manière, on peut affirmer que la Première Guerre mondiale a donné le coup de grâce à cet empire qui était lentement au cours de l'éclosion depuis 4 siècles.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com