LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Demi Sicèle D'intense Recomposition Politique

Cours : Un Demi Sicèle D'intense Recomposition Politique. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  Cours  •  312 Mots (2 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 2

3e partie : 1945-2002, un demi sicèle d'intense recomposition politique

Il y a à partir d e1945 une volonté d'accroître les interventions de l'état dans l'économie et la société pour réduire les inégalité sociales. On passe, schématiquement, d'un état régalien (fonction essentielles de sécurité intérieure et extérieure, diplomatie, justice et la monnaie ; idéal d'un état libéral) à un état social (providence) qui s'implique dans la société pour combattre les inégalités sociales. Cette démarche est poursuivite de la IIIe à la IVe.

Chap 1 : de la libération à la fin de la IV République

Il y a une volonté de ne pas reproduire les erreures de la IV, pourtant une nouvelle république est mise en place par le Général de Gaule durant la guerre d'Algérie

Comment expliquer que la IV république, concue comme un renouveau de la république, n'ait pas été un régime durable.

I. Le GPRF et la naissance de la IVe république

A) les csq politiques de la résistantes

l'état des forces politiques à la libération

On assiste à un profond renouvellement qui se traduit au niveau des partis politiques avec de nouveaux rapports de force. Deux partis,seulement (PC et SFIO) s'étaient maintenus de façon clandestine, avaient des représentants au seins du CNR. Tous les autres partis avaient disparu sous le régime de Vichy, interdits. Le parti radical a tenu un congrès en décembre 1944 pour marquer sa renaissance. La droite n'a pas pu se reconstituer.

Il y a une seule véritable parti nouveau est le MRP. C'est un mouvement qualifié de démocrate chrétien qui vise à concilier démocratie, progrès sociale et christianisme. C'est un parti de gauche avec un programme de réforme social important et non marxiste. Il vise à dissocier le catholicisme et la droite, le conservatisme religieux. Mais c'est un parti qui va reposer sur une ambiguité politique. C'est un parti de gauche mais son électorat est de droite, discrédité par le régime de Vichy.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com