LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régime Britannique

Mémoires Gratuits : Régime Britannique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  1 563 Mots (7 Pages)  •  1 157 Vues

Page 1 sur 7

Sujet : Qu’elle vous paraît être l’influence, sur les institutions de la Vème république, du discourt de Bayeux de 1946 prononcer par le Général De Gaulle ?

« En matière d’institution, bâtir sur autre chose, ce serai bâtir sur du sable » citation du générale De Gaulle dans son discourt à Bayeux.

L’importance du discourt de Bayeux prononcer par le général De Gaulle le 16 juin 1946 (durant la IIIème république) a eu une très forte influence sur les institutions de la Vème République. C’est pour cela que nous allons, nous intéresser au contenu de son discourt et à l’influence que ça a pu avoir sur les institutions de notre République actuelle.

Le discourt de Bayeux est relativement long et soulève plusieurs points intéressants. Tout d’abord le Générale De Gaulle, félicite l’ensemble des citoyens français (hommes et femmes) ainsi que les alliés, de s’être battu pour la France et au nom même d’une souveraineté si cher à leurs yeux. Où d’autre pays veulent acquérir une puissance de plus en plus grande en utilisant tous les moyens à leurs dispositions. Le général De Gaulle, lui, proclame la liberté et la démocratie pour tous les citoyens ainsi que la défense de leur droit reconnu par les institutions françaises tel que le conseil constitutionnel. Cette dernière protège l’égalité pour tous et une bonne application même de la loi afin de réguler au mieux les divergences et les relations entre les individus et au-delà même, entre les Etats. Mais De Gaulle, pointe du doigt les institutions publiques qui s’occupent davantage de leurs propres intérêts au lieu de défendre l’intérêt général. Dans ce cas de figure on peut constater un paradoxe de la mission principale des institutions de la France, qui est de veiller au bon fonctionnement du système institutionnel et de prôner l’équilibre pour l’ensemble de ces citoyens qui compose ce pays. Hors ces institutions ne suivent pas les règles qui leur sont imposées, elles ne répondent pas aux nécessitées nationales, de ce fait, le système institutionnel, économique, politique et social se bloquent de plus en plus (crise, soulèvement, rébellion) cela aura pour conséquence, la remise en cause de la souveraineté et les notions de liberté, d’équité et d’égalité pour tous. La France va mal, et de ce fait, le général De Gaulle veut tout reprendre et réformer le système pour un meilleur équilibre et une meilleure gestion des institutions française afin de repartir sur de bonne base. Il ne va pas détruire les institutions déjà établies mais modifier leurs modes de gestion et d’administration de ces dernières en mettant en place de nouvelles mesures. La France doit faire table rase du passé pour construire un nouveau présent, tout en tenant compte des erreurs antérieurement.

Donc, le problème et de savoir clairement qu’elle influence a eu ce discourt prononcé par De Gaulle sur les institutions de la Vème république. Il faut aussi mettre en valeur l’intérêt général qui est la mission principale des institutions publiques en France. Qu’elle changement radicale c’est opéré entre la gestion du système institutionnel de la IIIe à la Ve république.

Nous allons donc aborder concrètement ce sujet, en prenant en compte la problématique et donc de répondre à cette dernière. Nous allons davantage dans un plan (sous différentes parties), développé et comprendre le message précis du discourt de De Gaulle. Et après cela faire un lien direct avec les institutions de la Ve république en démontrant les changements qu’il y a pu avoir.

L’annonce du plan :

L’étude est donc de savoir qu’elle influence a pu avoir le discourt du Général De Gaulle dans son discourt de Bayeux prononcer en 1946, sur les institutions de la Ve république. Après avoir identifié la problématique ce rapportant à ce sujet, nous allons y répondre sous forme d’un plan. Ce plan sera composé de deux grandes parties principales (I et II) et de deux sous-parties pour chacune d’elles (A et B) ainsi de deux autres sous sous-parties (1 et 2). Dans la première partie principale (I) on développera d’avantage le message du discourt de De Gaulle (critiques, problème soulever, solution envisager, opinion du peuple (nation), les circonstances politiques,…). Et dans un Grand (II) on développera, le lien direct qu’a eu le discourt de De Gaulle sur les institutions politiques de la Ve république et notamment les changements importants entre la Ve et la IIIe république.

Plan

I Un discourt révélateur

A- Défaillance du système institutionnel

1- l’Intérêt personnel des institutions publiques

2- L’intérêt général bafoué

B- une France dite « démocratique » ?

1- Le combat pour la régularisation du système

2- L’attente de toute une nation

II- Prise en compte du discourt pour la Ve république

A- Le principe de la séparation

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (110.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com