LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel Est L'impact Du Milieu Naturel Dans Le développement Du Gabon ?

Rapports de Stage : Quel Est L'impact Du Milieu Naturel Dans Le développement Du Gabon ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2014  •  1 540 Mots (7 Pages)  •  1 838 Vues

Page 1 sur 7

Quel est l’impact du milieu naturel dans le développement du Gabon ?

Le Gabon est un Etat de l'Afrique Centrale, borné au Nord par le Cameroun, au Nord Ouest par la Guinée Equatoriale, au Sud et à l'Est par le Congo et à l'Ouest par l'océan Atlantique. Avec une faible population de 1 520 911 d’habitants, le Gabon a une superficie de 267 667 km2 soit 85% recouvert par une foret dense dont la faune et la flore restent bien conservées et constituent une ressource importante à côté des industries extractives.

Comment se caractérise le milieu naturel gabonais et quel est l'impact de ce milieu sur son économie? Notre analyse portera sur la présentation du milieu naturel gabonais puis, sur les atouts et les handicaps que constitue ce milieu.

Le Gabon présente un milieu naturel diversifié avec les richesses naturelles très abondantes. Tout d'abord, avec un relief comprenant trois grandes zones morphologiques bien distinctes dont les plaines côtières, les plateaux el les massifs montagneux. Les plaines sont situées dans les zones côtières et ne dépassent pas les 300 m d'altitude. On les rencontre dans les régions de la Nyanga, la Ngounié, sur les bords de l'Ogooué dans la région des lacs et des deltas de l'Ogooué.

Province Nyanga Plateaux Batékés Nyanga

De plus, de part son climat, le Gabon est le pays de la grande foret ouvre 230 000 km² soit 85% de la superficie totale du pays. L'une de ses particularités est sa richesse en essence (plus de 700 espèces végétales) et sa diversité (plus de 50 genres de végétaux). Il existe deux types de foret dense ou foret équatoriale. C'est une foret sempervirente c'est-a-dire toujours verte. La savane quant à elle couvre presque le 1/5 de l'étendue du territoire. On la rencontre sur le littoral précisément au Sud de l'Estuaire du Gabon entre Libreville et Port-Gentil mais aussi dans le Sud-est (Haut-Ogooué). Son origine plus de l'action de l'Homme que des conditions du climat et du sol.

Foret Savane

Aussi sur le plan Hydrographique, le Gabon est arrosé par un abondant réseau de cours d'eau qui couvre la quasi-totalité du territoire national. Le principal fleuve du Gabon est l'Ogooué, sa longueur est de 1 200km. Avec ses affluents (la Ngounié, l'Ivindo, la Lolo, etc) il arrose la majeur partie du pays. Il prend sa source à 30km à l'Est de Zanaga (Congo). L'Ogooué est coupé par une soixantaine de rapides et de chutes Poubara (près de 15m), Boundji, Doumé et Banganya. En dehors de l'Ogooué le Gabon est parcouru par des fleuves appartenant au bassin côtier tels que le Woleu, le Ntem, le Noya, le Komo, le Remboue Nkomi ou encore le Nyanga.

Ensuite le climat du Gabon est chaud et humide dans l'ensemble. Les températures moyennes sont uniformes sur l'ensemble du territoire (22º à 27ºc). La pluviométrie est abondante. Elle varie en moyenne entre 1 400 et 20 000 mm d'eau. Au Gabon il y a 2 saisons pluvieuses (la grande, de mi Décembre). On y retrouve aussi deux saisons sèches (la grande de mi Février à mi Mai et la petite de mi Septembre à mi Décembre). On y retrouve aussi deux saisons sèches (la grande, de mi Juin à mi Septembre et la petite, de mi Décembre à mi Février). Toutefois le climat varie quelque peu en fonction de la position en latitude au de la proximité de l'Océan. Enfin, une grande partie du Gabon est occupé par des sols riches en substances nutritives qui se rencontrent surtout dans les zones côtières. Ces sols sont favorables aux cultures industrielles comme le caféiers, le cacaoyer et aux autres cultures fruitières. De même, le sous-sol gabonais renferme de nombreuses richesses telles que le pétrole et le manganèse, qui constituent les principales sources de richesses du Gabon.



De façon générale, le Gabon possède de multiples ressources de par son milieu naturel très varié. Ainsi, comment le milieu naturel du Gabon peut constituer un atout pour le développement économique du pays?

Le milieu naturel présent de nombreux atouts pour le développement du Gabon.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (99.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com