LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnages Grece Antique

Mémoires Gratuits : Personnages Grece Antique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  440 Mots (2 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 2

Thucydide

Historien grec du V ème siècle avant J-C (env. 460-395), Thucydide tient une place à part parmi les historiens : homme d’une seule œuvre, l'Histoire de la guerre du Péloponnèse, retraçant le conflit qui opposa Athènes et Sparte entre 431 et 404 av. J.C., il passe pour avoir le premier jeté les bases du travail historique, séparant désormais nettement le plan du merveilleux mythique de celui de la réalité historique.

Platon / Socrate :

Platon naît à Athènes vers 427 avant notre ère, appartenant à une famille noble et d'ascendance illustre. A l'âge de 20 ans, il rencontre Socrate alors âgé de soixante-trois ans. La mort de Socrate lui apparaît comme une scandaleuse injustice, un acte inique contre la répétition duquel tout philosophe doit travailler. Craignant une persécution qui, après Socrate, frapperait les philosophes, il quitte Athènes pour Mégare, d'où il part ensuite pour un séjour en Afrique (Egypte et Cyrénaïque). En 388, il se rend en Sicile, à la cour du tyran Denys l'Ancien, où il se lie d'amitié avec Dion. Denys l'Ancien le renvoie à Athènes par un bateau qui fait escale à Egine où Platon est vendu comme esclave. Heureusement reconnu et racheté par une personne rencontrée à Cyrène, Platon rentre à Athènes en 387 et y fonde l'Académie, Ecole de philosophie, dans une propriété voisine du jardin du héros Academos.

Aristote :

Aristote est né à Stagire, en Macédoine, en 384 av. J.-C. Son père, médecin, meurt très tôt. 
À partir de 367, il étudie de longues années auprès de Platon . À la mort du maître, il se trouve en Éolide avec le tyran Hermias d’Atarnée, auprès de qui il se constitue une expérience en politique. 
En 343, il se voit confier par Philippe, roi de Macédoine, l’éducation de son fils, le futur Alexandre Le Grand . À son retour à Athènes (335), il n’entre pas à l’Académie platonicienne, mais fonde le Lycée, une nouvelle école où, pendant treize ans, il enseigne sa doctrine. 
Chassé de la ville à la mort d’Alexandre (323), il se retire à Chalcis, en Eubée, dans une propriété héritée de sa mère, où il meurt en 322, à 63 ans.

Aristophane :

Né à Athènes (Grèce) en -450 ; Mort à Athènes (Grèce) en -386, Aristophane est le premier dramaturge connu à offrir des comédies au public grec. Il en compose plus de 40, dont 11 parviendront jusqu'à nous, parmis lesquelles Les Acharniens (-425), Les Nuées (-423), La Paix (-421), L'Assemblée des femmes (-392). Son style, un mélange de poésie, d'humour et de grossièreté est inédit et rend ses pièces très populaires. Aristophane y critique les institutions, la politique et y promulgue des valeurs telles que la paix ou la sagesse.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (134 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com