LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les état Unis De 1917 à 1989

Mémoires Gratuits : Les état Unis De 1917 à 1989. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2014  •  726 Mots (3 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 3

SEQUENCE D’ HISTOIRE N°1 :LES ETATS-UNIS ET LE MONDE

(1917-1989)

Séance n°1 : 1917-1941 : les Etats-Unis entre isolationnisme et interventionnisme. Les deux guerres mondiales comme accélérateurs de puissance…

I. La Pemière Guerre Mondiale et Les 14 points du Président Wilson

Marqués par leur passé d’ancienne colonie anglaise, les Etats-Unis ne souhaitent pas intervenir dans les affaire du monde : c’est ce que l’on appelle l’isolationnisme de la doctrine Monroe de 1823.

Cette doctrine s’avère vite contradictoire avec la théorie de la « destinée manifeste », une idée selon laquelle les Etats- unis seraient tenus à une mission civilisatrice.

Lors de la Première Guerre mondiale commencée en 1914, les Etats Unis veulent rester neutres.

Suite a l’attaque d’un navire ( le Lusitania) en 1915 , et la décision allemande de torpiller tous les navires qui feraient du commerce avec leurs ennemis en Europe, le Président WILSON déclare la guerre à l’Allemagne. Pour les Etats-Unis, cela marque donc l’entrée dans la Première Guerre Mondiale en avril 1917.

L’aide américaine en Hommes, en énergie, et en produits divers est décisive dans la victoire alliée.

En 1918, Le président WILSON expose donc un programme en 14 points ( « les 14 points du Président Wilson)pour aider à régler le conflit et régler le problème des frontières. Cela permet aux ETATS-UNIS de confirmer leur hégémonie économique sur le monde.

Cependant, en 1920, les Etats-Unis refusent de rallier la SDN (Société des Nations,  «  ancêtre » de l’ ONU), ce qui marque un retour à l’isolationnisme.

ISOLATIONNISME : doctrine de politique étrangère des Etats-Unis qui consiste à ne pas intervenir dans les conflits du monde.

II. La deuxième Guerre Mondiale : le tournant de Pearl Harbor.

En décembre 1941, l’attaque de la base navale américaine de Pearl Harbor (située dans le Pacifique), marque l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

Ils prêtent du matériel aux démocraties d’Europe avec la loi « prêt-bail » qui permet un paiement différé, et lancent le «  Victory Program » qui permet le débarquement de Normandie en juin 1944. Ils mettent au point la bombe atomique et l’utilisent contre le Japon en aout 1945, ce qui confère aux ETATS Unis le Statut de superpuissance inégalée.

PUISSANCE : Ensemble des éléments militaires, économiques, politiques et culturels qui donnent à un Etat sa force sur le plan international.

Ainsi, au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale, et avec 50 % de la production mondiale en 1945, les ETATS-UNIS sont en mesure d’imposer leur point de vue dans l’organisation politique  et économique du monde :

-politique : avec la création de l’ONU en 1945

-économique : avec les accords de Bretton Woods en 1944.

Séance n°2 : 1947-1989 : Les Etats-Unis pendant la Guerre Froide : du leadership partagé à la seule superpuissance

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com