LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les flux de la mondialisation

Analyse sectorielle : Les flux de la mondialisation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  495 Mots (2 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 2

Les flux de la mondialisation

Les flux de marchandises sont essentiellement les échanges de matières premières et peuvent soit être agricoles comme les céréales, ou énergétiques comme le pétrole. Les pôles producteurs de pétrole sont l’Arabie Saoudite et la Russie dont les réserves sont importées vers les grandes puissances économiques, comme les États-Unis (même si eux aussi produisent du pétrole). Les échanges de matières premières se font en général es pays en développement vers des pays pauvres ou en voie de développement. Avec la délocalisation d’entreprises en Asie dont la conception de produits est réalisée en Europe ou aux Etats-Unis, la majorité des flux de marchandises se font entre ces continents-là. Ces déplacements incessants sont faits par des modes de transports divers, le principal étant le transport maritime. Au 20e siècle, le conteneur s’est imposé comme un objet spatial universel et est vite devenu la base de tout échange de marchandise. Sa conception étant peu couteuse ainsi que facilement stockable et transportable, le conteneur est devenu un opérateur indispensable du fonctionnement logistique, et l’a révolutionné. De plus, il peut être transporté non seulement de manière maritime, mais également de manière ferroviaire et aérienne. Ce sont donc les échanges conteneurisés qui ont connu la croissance la plus importante, notamment à partir des années 1990.

Cependant, avec le progrès technologique se sont développés les flux immatériels nécessitant d’aucun conteneur pour arriver à l’autre bout du monde : les échanges de capitaux économiques, d’informations, ou encore de services à distance vers les entreprises ou vers un individu de la société, qui ont explosé grâce au réseau internet. Là où se situent le plus de centres de données sont les Etats-Unis et l’Europe, soit les grandes puissances économiques qui ont des câbles et fibres optiques se diffusant partout dans le monde. En effet, les Etats Unis en ont 1000, et les pays de l’Union Européenne en disposent chacun un nombre moyen mais donnent au total à une quantité énorme de centre de données, illustrant alors la puissance de cette Union.

Le marché financier connait également de nombreux flux entre les différentes bourses, banques et assurances du monde. Même si ce sont ces échanges qui se font le plus rapidement, ce sont également ceux les plus risqués qui peuvent engendrer des crises économiques et financières à cause de l’interdépendance économique entre les pays qui se créée. Une perturbation du marché financier peut avoir l’effet domino ce qui fait que les pays pauvres possédant les matières premières disposent à la fin de toutes les richesses les plus essentielles. Enfin, il existe aussi des flux humains ou migratoires soit régionaux, mondiaux ou encore des flux de réfugiés existant à cause de raisons conflictuelles, économiques (par exemple, obtenir un meilleur revenu), au bien de recherches de grandes zones de mobilité de travail comme les États-Unis. En effet, les pays émetteurs sont de l’Afrique, de l’Asie du Sud-est et d’Amérique Centrale, et les pays récepteurs sont l’Australie, les Etats Unis et l’Union Européenne.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com