LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Regimes Totalitaire

Analyse sectorielle : Les Regimes Totalitaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 878 Mots (8 Pages)  •  518 Vues

Page 1 sur 8

A) Genèse des totalitarismes :

Les trois régimes naissent notamment des frustrations nées de la Première Guerre mondiale, puis de la crise économique.

a) La révolution bolchevik

· Une première révolution éclate en 1905 dans la Russie tsariste, en proie à une grande pauvreté. Les révolutionnaires qui réclament une Constitution et des lois sociales sont violemment réprimés.

· La révolution de février 1917

En février 1917, la défaite des Russes (2 millions de soldats tués) face aux Allemands et les privations liées à la guerre provoquent des émeutes à Saint-Pétersbourg, qui se transforment en révolution avec la mutinerie de l'armée. Un gouvernement provisoire prend le relais après l'abdication du tsar Nicolas II en mars 1917.

· La « révolution bolchevik » d'octobre

Impuissant à poursuivre la guerre et à régler les difficultés économiques, le gouvernement provisoire est renversé par les Bolcheviks lors de la « révolution d'Octobre ». Ils prennent le contrôle de Saint-Pétersbourg le 25 octobre 1917. Menés par Lénine, les Bolcheviks promettent la paix, du pain et l'autonomie des différentes nationalités composant l'Empire.

b) La « victoire mutilée » des Italiens et la marche sur Rome

· La frustration des « terres irrédentes »

Malgré sa présence dans le camp des vainqueurs à la fin de la Première Guerre mondiale, l'Italie est frustrée de ne pas avoir obtenu les terres qu'elle convoitait. Cette « victoire mutilée », combinée à la violente crise économique qui sévit en 1919, nourrit le nationalisme d'extrême droite et explique le succès des Faisceaux italiens de combat créés par Benito Mussolini en 1919. L'organisation paramilitaire anticommuniste et antidémocrate se transforme en 1921 en parti : le Parti national fasciste (PNF).

· La peur des communistes

A la fin de la guerre, la démobilisation fait bondir le nombre de chômeurs qui occupent les usines et les terres. Effrayée par une possible contagion communiste (création Parti communiste italien en janvier 1921), la bourgeoisie fait appel aux milices fascistes de Mussolini pour rétablir l'ordre : les Chemises noires multiplient les agressions contre les militants de gauche et les syndicalistes.

· La Marche sur Rome

Pour rassurer les élites en place, Mussolini opte pour une prise de pouvoir dans le respect de la légalité. Après la démonstration de force de la Marche sur Rome organisée le 30 octobre 1922, le Roi Victor Emmanuel III nomme Mussolini président du Conseil.

c) Le Diktat de Versailles et crise économique en Allemagne

· La République de Weimar

En Allemagne, la révolution qui éclate le 9 novembre 1918 oblige l'Empereur Guillaume II à abdiquer. Après avoir gagné la bataille contre les communistes, les socialistes prennent le pouvoir et fondent la République de Weimar le 31 juillet 1919.

· Coups de force

Entre 1918 et 1923, extrême gauche et extrême droite multiplient les tentatives de déstabilisation de la jeune République à qui elles reprochent respectivement la répression anti-communiste et le Diktat du Traité de Versailles (voir thème 2). En novembre 1923, le coup d'Etat ourdi par le fondateur du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), Adolf Hitler, échoue.

· La crise de 1929, le coup fatal

Au début des années 30, la crise qui frappe durement l'Allemagne (14 millions de chômeurs en 1932) alimente les mécontentements, au profit du NSDAP qui fait une percée fulgurante aux élections. Son chef, Hitler, est nommé chancelier le 30 janvier 1933 par le maréchal Hindenburg.

B) Les années 30 et l'affirmation des régimes totalitaires

Malgré de profondes différentes idéologiques, ces trois régimes ont été qualifiés par les historiens et politologues de « régimes totalitaires ». Comparés aux régimes autoritaires traditionnels, ces régimes d'un nouveau genre cherchent en effet à contrôler l'ensemble des sphères de la société.

a) L'URSS, un Etat bolchevik

· Les bases du communisme

En mars 1918, Lénine met fin à la guerre avec l'Allemagne. Français et Britanniques soutiennent les Russes blancs tsaristes dans leur lutte contre le nouveau régime bolchevik. Pour gagner la guerre civile contre les « capitalistes » et les « ennemis du peuple », Lénine met en place un communisme de guerre, une police politique (Tchéka), des tribunaux révolutionnaires et des camps de travail.

· La naissance l'URSS (1922)

Les Bolcheviks qui remportent la guerre civile en 1921 et fondent l'URSS en 1922. La Nouvelle politique économique (NEP) mise en place doit permettre de redresser l'économie détruite par la Guerre (8 millions de morts). Le gouvernement laisse prospérer un pan d'économie privée. Après la mort de Lénine en 1924, Staline élimine ses adversaires et s'impose comme le nouveau chef.

· La collectivisation sous Staline

En 1929, Staline stoppe la NEP et accélère la construction du socialisme. Les terres sont collectivisées de force et les usines nationalisées. L'Etat définit la nouvelle stratégie de l'économique à travers un premier plan quinquennal fondé essentiellement sur l'industrie lourde et les infrastructures. L'URSS est totalement contrôlée par le Parti.

b) L'Italie fasciste

· L'assassinat de Matteoti

Toujours pour gagner la confiance de la bourgeoisie, de son côté, Mussolini fait mine de respecter les règles de la monarchie parlementaire. Mais ses Chemises noires multiplient les coups de force contre les syndicalistes et les militants de gauche. Le député socialiste Matteotti est assassiné en juin 1924 pour avoir dénoncé la victoire truquée des fascistes aux élections. Le 3 janvier, Mussolini assume ce meurtre publiquement devant l'Assemblée.

· Le contrôle

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (135.7 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com