LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Guerres en Ex-Yougoslavie

Dissertation : Les Guerres en Ex-Yougoslavie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2023  •  Dissertation  •  776 Mots (4 Pages)  •  208 Vues

Page 1 sur 4

ORAL HISTOIRE

LES GUERRES EN EX-YOUGOSLAVIE

                La Yougoslavie vit le jour à la suite de la Seconde Guerre Mondiale, le 29 novembre 1945, c’était au début un état fédéral en parti communiste d’Europe du Sud-Est. Puis ce fut un état qui, jusqu’en 1992, regroupait différents pays aujourd’hui indépendants et qui sont la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, la Macédoine du Nord, ainsi que le Kosovo dont son indépendance n’est pas encore reconnue. Cette crise d’indépendance débuta après l’effondrement de la dictature communiste. Mais la fédération de Yougoslavie dirigée par les Serbes va tout faire pour empêcher cela. La Yougoslavie va donc entrer en guerre avec les nouvelles républiques ce qui amènera aussi à des crimes de masse, qui sont des massacres systématiques de civils mais qui n’as pas pour but de détruire la totalité de la population visée ; cela est donc pratiqué pour répandre la terreur.

                C’est en 1991 que la Slovénie, la Croatie et la Macédoine déclarent leur indépendance après avoir réalisé des élections libres. La fédération de Yougoslavie n’étant pas d’accord avec ça déclare petit à petit la guerre aux pays indépendants ; cela commence en 1991 avec la Serbie, la Macédoine et la Croatie, puis la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro en 1992, suivie par le Kosovo en 1998. Mais les différentes guerres finissent en massacre général dont les civils en sont les premières victimes touchées.

Les objectifs de ces guerres seraient d’effectuer un nettoyage ethnique qui est une politique menée par un groupe ethnique qui cherche à chasser d’autres populations ethniques par la violence et la terreur pour leur territoire. Mais ils cherchent aussi à éliminer toutes traces d’une autre culture, religion ou même société.

        C’est à partir de là que commence les crimes de masse qui ont pour acteurs principaux la fédération de Yougoslavie qui a déclaré la guerre, les forces serbes et l’armée yougoslave qui vont exercer, par ordre de la fédération, la violence pour faire peur et surtout faire fuir les opposants de Bosnie, de Croatie et de Serbie. Il y a aussi les civils qui en sont victimes.

Ces crimes de masse utilisent des pratiques extrêmement violentes et qui rendent la vie très difficile pour les victimes. Celles-ci subissent, par les soldats qui y sont obligés, les massacres, les famines et maladies mortelles, les violences, les bombardements et fusillades, la déportation en prison et camps, mais aussi les tueries, les exécutions, les menaces et les destructions de biens matériels ; toutes ces violences représentent le nettoyage ethnique.

        Pour atténuer et surtout stopper ces violences, de nombreuses mesures internationales vont être prises. Cela commença le 21 février 1992 lorsque le Conseil de sécurité de l’ONU met en place une force internationale qui a pour but de rétablir la sécurité ; c’est la FORPRONU. L’ONU va aussi envoyer des casques bleus pour assurer la sécurité et créer des « zones de sécurité ». Ensuite il y a aussi l’OTAN qui va intervenir et planifier des interventions en Bosnie-Herzégovine en 1995 et au Kosovo en 1999. Enfin, le 21 novembre 1995, sont mis en place des accords de Dayton, dirigés par les États Unis, permettant à la Bosnie-Herzégovine d’obtenir sont indépendance.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com