LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Chinois

Étude de cas : Les Chinois. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  Étude de cas  •  213 Mots (1 Pages)  •  548 Vues

Le 1er octobre 1949, la majorité des Chinois ont reçu la nationalité de la République populaire de Chine.

Aujourd'hui, une personne née dans les frontières de la RPC acquiert la nationalité chinoise dès la naissance si :

au moins un parent a la nationalité chinoise,

les deux parents sont de nationalité inconnue, mais vivent de façon permanente en Chine.

En Chine, pour les enfants dont un parent est chinois et l'autre de nationalité étrangère, des complications sont possibles si un passeport étranger est utilisé pour sortir de Chine (la double nationalité n'est pas reconnue).

Les personnes nées à Hong Kong et à Macao avant et après les rétrocessions sont considérées comme « nées en Chine » par la RPC.

Les citoyens de Taïwan étant considérés comme des nationaux par la RPC, le passeport taïwanais n'est pas reconnu. Pour entrer en Chine continentale, les Taïwanais doivent obtenir le Permis compatriote taïwanais (Taiwan Compatriot Pass), délivré par la RPC. Dans certains cas, ce permis sert aussi pour Hong Kong. En dehors des personnes ayant obtenu leur pleine nationalité britannique à Hong Kong, Taïwan reconnaît aussi les chinois continentaux, hongkongais et macanais comme ses nationaux. Cependant ils ne seront éligibles au passeport taïwanais que s'ils ont habité dans un troisième pays ou s'ils possèdent un hukou dans la Zone Libre de Taïwan.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com