LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vidéotex

Dissertations Gratuits : La Vidéotex. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  1 210 Mots (5 Pages)  •  2 451 Vues

Page 1 sur 5

PLAN DE L’EXPOSE

INTRODUCTION

I. LES OUTILS DE DEVELOPPEMENT DU VIDEOTEX

1. Les composeurs de la page vidéotex

2. Les délimiteurs de la zone vidéotex

II. COMMENT CREER UN DELIMINATEUR VIDEOTEX

1. Passage en mode d’écriture graphique

2. Passage en mode d’écriture d’un espace délimitant

III. EFFICACITE DU VIDEOTEX

CONCLUSION

INTRODUCTION

Le Vidéotex est un service de télécommunications permettant l'envoi de pages composées de textes et de graphismes simples à un utilisateur en réponse à une requête de ce dernier (interactivité). Ces pages sont destinées à être visualisées sur un écran cathodique, par exemple sur une télévision ou tout autre écran au format de la télévision. Le Minitel Français est le terminal adapté à ce service. Le nom du terminal a fini par être utilisé, dans le langage courant, comme nom générique du service et est donc en français devenu synonyme de Vidéotex. Le service utilise une norme de communication basée sur une syntaxe de description des pages. Le service Télétel (ou Minitel) utilise la norme Antiope (Option 2 de la norme internationale T. 100).

Le service est généralement rendu par un système comportant des terminaux de type écran-clavier connectés par le réseau téléphonique commuté à un point d'accès spécifique assurant la connexion à un serveur au travers d'un réseau de transmission de données (en France le réseau Transpac de commutation de données par paquets) vers des serveurs, voire vers des terminaux pairs. Seul le service Télétel (aussi appelé Minitel, du nom du terminal), basé sur une option de consommation à la demande permise par l'utilisation de Points d'Accès Vidéotex intégrés comme autocommutateurs dans le réseau téléphonique commuté, a connu une exploitation commerciale d'une durée significative. Les services britanniques (Prestel), allemand (Bildschirmtext). Italien (Videotel), canadien (Télidon) et japonais (Captain), tous basés sur un système d'abonnement, n'ont pas connu de succès commercial et ont été arrêtés peu après la fin des phases d'expérimentation. Néanmoins, le système Viewdata (dont Prestel était la marque commerciale) continue d'être utilisé par les agences de voyage au Royaume-Uni.

I. LES OUTILS DE DEVELOPPEMENT DU VIDEOTEX

1. Les composeurs de la page vidéotex

Le CICT possède le logiciel de composition de pages vidéotex LYRA sur PC. Celui-ci permet l'animation de pages, les liens entre pages etc.....

D'autres logiciels de composition sont disponibles dans le domaine public. Cette une zone vidéotex est un ensemble contigu de caractères d'une même ligne commençant par un délimiteur et finissant soit par un délimiteur soit par la fin de la ligne. Pour construire de telles zones, on inscrit des délimiteurs aux positions voulues.

2. Les délimiteurs de la zone vidéotex

Un délimiteur est un caractère utilisé pour encadrer une zone vidéotex. Il peut être de deux types :

 Un caractère espace identifié par un attribut interne de délimiteur (qui aura été commandé par une séquence ESC de changement d'attribut de zone, comme par exemple le changement de couleur de fond, ou bien le soulignage etc.).

 Le caractère graphique. Ainsi seul l'espace en mode texte peut être un délimiteur si son attribut de délimitage a été activé ; mais tous les caractères graphiques font office de délimiteur. Un délimiteur impose ses attributs de zone à la zone qui le suit. Un caractère à l'intérieur d'une zone aura donc sa couleur de fond et ses autres attributs de zone imposée par le délimiteur de début de zone.

Enfin, il faut noter que l'aspect d'un caractère délimitant ne diffère pas des autres caractères.

II. COMMENT CREER UN DELIMINATEUR VIDEOTEX

1. Passage en mode d’écriture graphique

Si

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (98 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com