LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre

Commentaire de texte : La Guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  396 Mots (2 Pages)  •  448 Vues

Page 1 sur 2

Hormis le lourd bilan humain du conflit de 14-18 qui fait la singularité de cette guerre, la première guerre mondiale se distingue également de tout autres par l’implication des civils et leur rôle majeur dans cette lutte armée. On désigne par le terme ‘’civils’’ l’ensemble de la population dans leur diversité, à la seule exception des soldats. Ce terme implique donc aussi bien les femmes que les enfants. La victoire de la France en 1918 sur l’Allemagne est bien évidemment due à l’endurance de ses combattants et à l’aide colossale des Etats-Unis en sa faveur, mais les circonstances nous laisse affirmer qu’il aurait pu en être autrement sans l’assistance considérable de l’arrière. Élément primordial pour la victoire de son pays, l’ensemble des citoyens français ont également ressenti le lourd impact, aussi bien psychologique que physionomique.

Ainsi, nous pouvons nous pouvons nous questionner sur la problématique suivante : comment les civils français se sont-ils impliqués lors de la première guerre mondiale ?Comment la Grande Guerre a été vécue, perçue et représentée par les contemporains des événements? Pourquoi les années 1914-1918 sont-elles fondamentales pour comprendre les XXème et XXIème siècles ?

Depuis vingt ans, l'histoire de la Première Guerre mondiale s'est considérablement renouvelée. Elle fait désormais autant place aux événements politiques et militaires qu'aux dimensions culturelles et sociales. C'est cette histoire que nous entendons faire, pour comprendre un conflit unique par sa dimension, son intensité et sa durée.

Le cours (12 séances) est conçu comme un laboratoire. Le public est invité à se confronter à la Grande Guerre à travers les archives et les sources conservées à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Créée en 1917, cette bibliothèque-musée abrite aujourd'hui le patrimoine le plus riche et le plus diversifié de l'Enseignement supérieur sur le sujet. Il s'agira de montrer comment travaille l'historien et comment l'analyse des sources a renouvelé le regard sur la guerre.

Les cours insistent sur les aspects méthodologiques (analyse de photographies, étude de la presse de l’époque,…) et les problématiques récentes (sexualité, fabrication et diffusion des mythes nés durant le conflit, argent, etc).

Format : les séances s’appuieront sur les outils multimédias innovants : accès aux documents numériques, rebonds vers du contenu web, construction dynamique des cours. Les 12 séances se dérouleront hebdomadairement de la semaine 3 (13-17 janvier 2014) à la semaine 16 (14-18 avril 2014), avec une interruption entre le 15 février et le 2 mars.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com