LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France à la fin de l'ancien régime

Cours : La France à la fin de l'ancien régime. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Cours  •  3 416 Mots (14 Pages)  •  1 090 Vues

Page 1 sur 14

La France de l’ancien régime à la Première Guerre Mondiale.

Leçon1 :

La France à la fin de l’ancien régime.

L’ancien régime est une expression inventée par les Français en 1789, afin de désigner ce qui existait avant la Révolution. (1750 -> 1815)
Régime au sens large désigne la manière dont est organisé la France de manière politique, économique, ainsi que la société. Le régime structure la France. L’ancien régime fut détruit en 1815

        

Qu’est-ce qu’était l’ancien régime ?

Le document ci-contre est une sérigraphie, plus particulièrement une estampe réalisée par un artiste anonyme en 1789. Elle a pour but de caricaturer la société de l’Ancien Régime, elle témoigne de la situation de la France à la veille de la Révolution. Le titre est écrit en patois : « il faut espérer que ce jeu-là finira bientôt » C’est-à-dire, qu’il existe une réelle volonté de changement. On peut également identifier trois personnages ; un paysan courbé (symbole qui porte toutes les charges de la société). Ce dernier détient tous les attributs du paysan du Moyen-âge, c’est-à-dire la houe symbole du travail liés à la terre avec une inscription sur le manche : « mouillé de larmes » avec l’idée du labeur, de la souffrance. On peut également apercevoir autour de ce même personnage, des animaux qui peuvent être interprétés de différentes façon ; soit symbole de l’activité agricole, ou le travail du paysan qui est annulé par les animaux sauvages. De plus dans la poche du paysan, nous pouvons également voir qu’il y ait différents papiers, dont les inscriptions sont ; « sel et tabac » se sont différents produits consommation courantes à l’époque, « corvée » c’est-à-dire personne exploité car inférieur, « taille » c’est l’impôt royal, « dixme » (dîme) impôts payés au clergé, « millice » (milice) c’est le service militaire. Ces différentes charges représentent la paysannerie, le tiers état. [pic 1]

Le Clerc représente le clergé, ce dernier est en costume rouge, il a une croix autour du cou, porte également de la dentelle au bout des manches. Il est bouffi ce qui indique qu’il mange bien donc que c’est un riche puisqu’il mange à sa faim. Dans la poche de celui-ci il y a également des papiers sur lesquels sont inscrits « évêque », « abbé » (ce sont les prélats c’est-à-dire les membres du haut clergé qui sont eux même issus de la noblesse. ) « duc » « pair » et « comte de » ce sont des titres de nobiliaire (ou de noblesse) « pension » c’est le roi qui doit verser une pension à la haute noblesse, « ostentation » (ostentatoire) attitude qui montre ce que l’on est [ici riche] (qui est supérieur) avoir un mode de vie ostentatoire, agir en noble de manière ostentatoire (par leurs vêtements)

Le Noble détient comme attribut l’épée, c’est ce qui le caractérise puisque l’idée de fonction du noble et de faire la guerre, il détient également le monopole puisque seul les nobles peuvent détenir une épée par noblesse d’épée par opposition à la noblesse de robe (par rapport aux magistrats) L’épée est le symbole de la noblesse. Le personnage symbolisant la noblesse porte une médaille au cou, c’est un symbole qui le rallie à l’ordre chevaleresque (de chevalerie) où ils sont nommés par le roi. La haute noblesse a inspiré la légion d’honneur.

Dans cette caricature il existe trois idées de principes. La première étant l’idée de tripartition, c’est-à-dire l’idée d’une société tripartie ou tripartite. La société française est répartie en trois groupes. (Tiers-état/Clergé/Nobles).  La seconde étant l’idée d’exploitation, plus précisément l’idée où il existe une domination, une exploitation dans la société de l’ancien régime par les ordres. (Clergé + Nobles / Tiers-etat)
La dernière étant l’
idée de contestation et de critique. Cette idée détient différents titre et expression.

La critique des ordres privilégiés c’est-à-dire le clergé et la noble. La domination de ces derniers sur le Tiers-état mais c’est également une critique de l’Etat lui-même sous l’ancien Régime.

  1. Qu’est-ce que l’ancien régime ?
  1. Une monarchie absolue.

Dans la monarchie absolue le pouvoir appartient à un roi héréditaire. Les bases de cette monarchie, c’est la légitimité, la souveraineté monarchique.
La souveraineté monarchique : tout pouvoir émane du roi il peut le déléguer à des agents. Or afin légitimer ce principe deux grandes idées majeures celle du temps, la durée ; ce qui est ancien à plus de légitimité que ce qui est nouveau. Et la dernière idée c’est de légitimer le pouvoir par le droit divin, puisque le roi est le représentant de Dieu sur Terre. Cette idée fut théorisée par Bossuet au XVIIème siècle ; l’idée selon laquelle Dieu a voulus qu’un roi règne sur le territoire.

  • Le roi concentre tous les pouvoirs.

La monarchie absolue, c’est le roi qui fait les lois, ainsi il dirige la politique du royaume, la politique extérieure ; il établit des relations avec les différents états) rends la justice lui-même. De plus, il est également à la tête d’un Etat bureaucratique.
L’administration royale qui encadre un territoire, qui est organisé avec à sa tête le roi et autour des agents (autrement dit aujourd’hui ; des fonctionnaires) qui exercent un pouvoir sur un territoire au nom du roi. La France étant un vaste Etat européen, avec un des états les plus peuplé d’Europe.

Le roi français est donc un personnage puissant à l’échelle européen mais également mondial.

Toutefois, il y a des limites au pouvoir du roi, qui sont liés à des règles traditionnelles qu’elles soient écrites ou orales. Par exemple, il y a la loi Salique, c’est la règle de succession au trône de France établis au cours du Moyen-âge. Elle détermine qui doit succéder au roi défunt.
La primogéniture mâle succède au roi le descendant mâle le plus direct au roi.

  • Des institutions ;
    Les parlements (au sens français de l’Ancien Régime c’est-à-dire de grands tribunaux composés de nobles qui peuvent jugés et s’opposer à la volonté du roi. Ils possèdent le droit d’enregistrement et le droit de remontrance. Autrement dit quand le roi promulgue une loi il doit la faire enregistré par les parlements (enregistré dans un registre) et une fois enregistré elle s’applique. Cependant, ces parlements peuvent s’opposer à celle-ci (s’ils considèrent que cette loi va à l’encontre de la tradition)
    Les
    Etats généraux sont des assemblés convoqués par le roi, leurs fonctions c’est de consentir l’impôt, il doit faire approuver ce nouvel impôt par les Etats généraux.

  • Principe monarchique et dynastique.
    Se définit par principe monarchique le fait qu’un seul gouverne le pays.
    Et le
    principe dynastique signifie que le pouvoir se transmet héréditairement.

    La fin de l’Ancien Régime se fait sous la dynastie des Bourbon, c’est une dynastie datant du 16
    ème siècle sous Louis XVI[a].
  • Voir doc 5 Louis 16
    Tableau portrait de Louis 16 en costume de sacre peint en 1778 par Duplessis
    Il porte symbole de son pouvoir (fleur de lys, bleu, sceptre, la couronne,)
     

 La France a connu 3 dynasties, la première était celle des Mérovingiens (Roi des Francs) elle a eut lieu entre le Vème siècle et le VIIème siècle fondée par Clovis. La seconde ; la dynastie des Carolingiens (VIIIème et Xème siècle) donne son nom par rapport au roi Charlemagne. Et enfin la dernière celle des Capétiens qui se divise lui-même par trois parties, les Capétiens directs ; les Valois et les Bourbons (XVIème s_...).

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (240.8 Kb)   docx (924.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com