LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine et le Monde depuis 1978

Dissertation : La Chine et le Monde depuis 1978. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2016  •  Dissertation  •  1 367 Mots (6 Pages)  •  1 180 Vues

Page 1 sur 6

BRETAGNE

Marine

TS1                           La Chine et le Monde depuis 1978

        En 1978, la Chine débute sont ouverture au commerce international. Ils s'introduisent dans un monde bipolaire, partagé entre le bloc de l'Ouest des Alliés et le bloc de l'Est, bloc communiste de l'URSS. La guerre froide maintien un contexte tendu, bien que cela n'empêche pas la Chine, quelques années après la mort de Mao Zedong en 1976 de se développer.  En effet, dès les années 1980, le gouvernement chinois va mettre en place une politique de coopération économique, visant à se moderniser rapidement ; et à s'ouvrir au monde, bien que cette politique d'émergence du parti communiste chinois présente des limites. On s'aidera du document administratif « l'Evolution de la place de la Chine dans le monde », tableau de statistiques de 2013 de Undata.org (sites de renseignements statistique des Nations Unies) présentant plusieurs facteurs censés démontrer cette évolution.

        Dès 1978, la Chine entreprend une modernisation accélérée comment on peut le remarquer grâce à divers éléments, tels le développement des réseaux de communication, d'exploitation des ressources pétrolières…

        En effet, le pourcentage de la population chinoise utilisant internet à augmenté de 34,3 % entre 1978 et 2010. Cela induit premièrement la commercialisation d'ordinateurs et/ou smartphones individuels, ou la mise en place d'ordinateurs dans les médiathèques, centres collectifs. L'accès internet obligeant la disponibilité de réseau, cette hausse implique la mise en place de ces réseaux Wi-Fi, Ethernet, et de nos jours 3G-4G et autres réseaux téléphoniques.

La population ayant augmenté de 385 millions de 1978 à 2010, on peut donc admettre une rapide modernisation des réseaux de communication.

        D'autre part, la consommation totale d'énergie (en kg équivalent pétrole par habitant) a subit une forte augmentation, passant de 617,6kg à 1431kg. Cela nous renseigne en grande partie sur le développement du niveau de vie des Chinois ; le pétrole étant utilisé dans les produits plastiques (industries) du quotidien, la cuisson des aliments, le chauffage quotidien, les voitures (industrie automobile). On a alors une amélioration de vie du quotidien de la population, on peut penser surtout urbaine. Cela correspond ainsi à une rapide industrialisation, notamment de 2000 à 2005. Cependant, on peut voir qu'en 2008, les chiffres ne sont pas communiqués. On pourrait expliquer sans doute expliquer cela par ce qu'appelle certains économistes, journalistes, le « troisième choc pétrolier » de 2008, correspondant à une hausse excessive du prix du pétrole. La consommation serait inférieure à celle de 2005, n'appuyant pas forcément ce que veut démontrer le document, d'où la non communication des résultats.

        Grâce à ces évolutions rapides et efficaces, cela encourage ainsi les investisseurs étrangers à engager des fonds directement en Chine, entraînant une ouverture sur le monde plus importante, que nous développerons dans le second paragraphe.

        

        

        La croissance et l'insertion dans le mondialisation de villes comme Shanghai s'accélèrent notamment dans les années 1990.

        On peut le confirmer par la présence d'IDE (Investissements Directs Etrangers reçus) dès 1990 (3,5$). A partir de cette date, ils ouvrent leur territoire aux investissements étrangers, ce qui leur vaut en 2010 114 millions de dollars d'IDE reçus, soit une hausse de 114 % entre 1978 et 2010 (les IDE étant à 0 milliards de dollars en 1978, la Chine n'étant pas ouverte au monde). L'attractivité étant principalement remarquée au niveau des industries de hautes technologies, dans le secteur manufacturier, ou encore des services. De plus, la Chine met en place des ZES (Zones Economiques Spéciales), zones disposant d'avantages administratifs et fiscaux, destinés à attirer les capitaux étrangers et qui est supposée travailler pour l'exportation.

        En effet, l'apparition de ZES est attractive pour les investisseurs étrangers, mais elle est aussi favorable à l'inversion de la balance commerciale d’imports exports entre 1978 et 2010. En 1978, la balance commerciale est de -1,1 milliards de dollars, contre 181 milliards de dollars en 2010. On peut probablement expliquer ceci par une compétitivité importante des entreprises chinoise au niveau mondial, des normes de production à exigences peu élevées, ou encore un taux de change avantageux pour les étrangers.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (186.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com