LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Japon : l'histoire

Cours : Japon : l'histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  Cours  •  965 Mots (4 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 4

Le miracle Japonais résulte du rapprochement entre deux faits ; d'une part, Hiroshima et Nagasaki (après la Seconde Guerre mondiale, le Japon est sans ressources et totalement anéanti) ; et d'autre part, la position de numéro un mondial de l'électronique, l'automobile et la banque, en 1988.

Littérature[modifier]

Cette expression, utilisée dans le milieu des médias des années 1980, désigne la forte expansion économique et culturelle du Japon qui est parvenu à s'ériger parmi les plus grands avec l'économie politique asiatique où les années 1950-1960 ont vu l'électronique et l'optique japonaises remplacer les produits allemands et américains.

Après avoir accédé au rang de puissance industrielle, le pays est anéanti en 1945 après sa capitulation face aux Alliés. Il a échoué dans sa tentative de contrôle de l'Asie de l'Est et perdu les territoires qu'il occupait sur le continent asiatique. La Guerre du Pacifique a été couteuse en hommes et le pays se retrouve sans ressources naturelles. Après la capitulation, le pays a dû d'abord lutter contre la famine de sa population durant l'occupation américaine, avant de bénéficier du coup de pouce de son vainqueur. Le redémarrage concret de l'économie n'est observable qu'à compter de 1952.

Au départ, il y a eu simplement cette idéologie d'une harmonie industrielle, inventée par le capitalisme japonais du début du xxe siècle, qui est le fondement d'une économie politique asiatique de l'Extrême Orient, de la Chine centrale, des Chines périphériques, comme Taïwan, Hong Kong et Singapour et des pays sinisés, comme la Corée, le Japon et le Viêt Nam. Ensuite, la Guerre froide a mis l'Allemagne et le Japon sur la ligne de front, transformant les ennemis d'hier en alliés incontournables. Ils bénéficieront alors de l'aide et des commandes militaires tout en limitant leurs dépenses militaires, bénéficiant du parapluie de protection des États-Unis.

La guerre de Corée a lancé le démarrage de ce prétendu « miracle » qui n'est qu'un effort national faisant suite à celui de l'ère Meiji. Dans la coévolution où le changement de l'un fait la promotion et facilite le changement de l'autre, l'industrie japonaise a ouvert les portes à celle de la Corée et des bébés tigres de l'Asie du Sud-Est, réalisant le rêve d'une « sphère de co-prospérité » que la conquête militaire de la Seconde Guerre mondiale a échoué.

Théorie économique[modifier]

parade militaire de l'armée américaine sur la place du palais impérial à Tokyo, le 5 juin 1948. Le pays étant occupé militairement, l'économie japonaise peut redécoller sans avoir à dépenser de crédits pour son industrie militaire nationale : les JSDF ne se reconstituèrent qu'en 1954, sous l'égide de conseillers militaires américains.

Avec l'occupation américaine de l'archipel japonais et la Guerre de Corée qui a déplacé le front chaud de la guerre froide de l'Extrême-Occident à l'Extrême-Orient, le Japon se trouva en première ligne pour les fournitures militaires dont les industries japonaises profitèrent. Elles profitèrent aussi de l'enseignement américain pour la production de masse et le contrôle de qualité.

Le

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com