LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Cas - Le Port De San Francisco

Mémoire : Etude De Cas - Le Port De San Francisco. Recherche parmi 291 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2014  •  2 412 Mots (10 Pages)  •  1 159 Vues

Page 1 sur 10

Étude de cas

Tables des matières

1. Introduction…………………………………………………………………………………………………….3

2. Le portrait du port de San Francisco………………………………………………………….4-5-6

3. La présentation des acteurs et le modèle de gouvernance………………..6-7-8-9-10

4. Les enjeux……………………………………………………………………………………………11-12-13

5. Conclusion…………………………………………………………………………………………………….13

6. Bibliographie…………………………………………………………………………………………………14

2

1. Introduction

Le développement des États-Unis a été intimement lié à l’activité maritime. D’importants ports se sont développés le long de la côte ouest, nous pouvons noter à ce titre, le port de San Francisco.

Le port de San Francisco est historiquement important pour la croissance de la ville. En effet, le port a été une porte d’entrée pour de nombreux immigrants à l’occasion de la ruée vers l’or au 19ième siècle dans l’état de la Californie. Il a été un vecteur de croissance important pour la ville de San Francisco.

Dans cette étude cas, nous dresserons un portrait global du port de San Francisco en présentant le type de marchandises transigées, les installations, les principaux acteurs œuvrant dans le port, le modèle de gouvernance et les enjeux relatifs au port de San Francisco.

3

2. Le portrait du port de San Francisco

Le Port de San Francisco est situé dans la ville et région de San Francisco, il se trouve sur la bordure ouest de la baie de San Francisco près du Golden Gate Bridge. Il a été fondé en 1863 et il est le port le plus ancien sur la côte Ouest. En 1968, l'État de la Californie à transférer l'exploitation du port de la ville de San Francisco et créé une commission afin de gouverner et de gérer le port.

Ces derniers gèrent un large éventail d’installations d'accès commerciaux, maritimes et publiques le long du front de mer de la ville qui sont détenus en fiducie publique pour le peuple de Californie.

Le port comprend plusieurs infrastructures dont : Fisherman's Wharf (pêches commerciales), Embarcadero (cruise port), le Marine cargo handling terminal et le Pier 70. De plus, le port offre plusieurs services maritimes (ferry, taxis fluviaux), détient et loue des bâtiments dédiés aux activités maritimes et est l’hôte d’un grand nombre d’activités récréatives et compétitives (America’s cup).

En 2012, 1 088 272 tonnes de marchandises ont transité par le port de San Francisco (San Francisco 2012 annual report). Mais tous les conteneurs passent désormais par le port d'Oakland situé de l'autre côté de la baie. Le Port se spécialise dans les cargaisons non conteneurisées (sec / liquide en vrac, break-bulk). Le port à un accès aux principales autoroutes de la région soit la US 101, I-80, I-580, I-680, I-880, SR-84, et la SR-92. De plus, le port est desservit par le San Francisco Bay Railroad (SFBR).

4

Le Fisherman's wharf

Le Fisherman’s wharf s'étend de la rive nord de San Francisco à Ghirardelli Square au sud, et de Van Ness Street East à Pier 35 d'est en ouest. Il est le lieu où son concentré les activités de pêche commercial, historiquement emblématique pour le port. Ce secteur du port est très prisé des touristes. Ce secteur est en partie célèbre pour ses différents musées, dont celui la Marine, ses restaurants situés sur le front de mer servant du crabe et ses ferries qui assurent la liaison avec l'île d'Alcatraz. Il est plus connu comme étant le lieu du Pier 39, San Francisco Maritime National Historical Park, le centre commercial de Cannery, Ghirardelli Square, le Musée Mécanique, des restaurants, des kiosques qui servent des fruit de mer.

Embarcadero

L’Embarcadero est une artère longeant le front de mer du port de San Francisco. Il est construit sur des remblais. Le quartier est dominé par le Ferry Building, un terminal de ferries partiellement reconverti en centre commercial. Il propose un accès au Cruise port, secteur dédié à la croisière. Le port de San Francisco accueille chaque année entre 60 et 80 paquebots et 200 000 passagers. Les croisières passant par San Francisco vont vers l'Alaska et le Mexique.

Source : Port de San Francisco

5

Pier 70

Pier 70 est un secteur du San Francisco d'environ 69 hectares. Ce site a été identifié comme un futur district historique national en raison de ses de 150 ans d'exploitation continue. Nous pouvons retrouver au Pier 70, un site dédié à la construction navale et de réparation. Ce site a joué un rôle important dans l'industrialisation de l'ouest des États-Unis et contribué à l'effort de guerre par ses prouesses architecturales et d'ingénierie.

Source : Port de San Francisco

Marine cargo handling terminal

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (178.3 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com