LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Débarquement Normandie 6/06/1944

Commentaires Composés : Débarquement Normandie 6/06/1944. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  1 420 Mots (6 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 6

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les troupes de l'Axe contrôlent la majeure partie de l'Europe, sauf l'Angleterre qui se défend toujours contre l'envahisseur nazi. Les Etats-Unis sont une puissance économique et industrielle montante et ils récoltent, en 1944, des succès décisifs militaires au Pacifique et les troupes alliées se battent en Afrique du nord .

Depuis 1941, les troupes de l'URSS souffrent face aux soldats allemands, même s'ils sont soutenus par les Américains qui leur envoient armes et munitions. Ainsi, dans la même année, Staline souhaiterait voir la création d'une opération menée par les forces alliées à l'ouest de l'Europe afin de réduire le nombre de divisions allemandes qui se battent en URSS et dont une partie serait envoyée à l'ouest pour défendre ce second front. Après quelques discussions, les dirigeants alliés (Roosevelt : USA, Churchill : Grande-Bretagne, Staline : URSS) choisissent d'ouvrir le front en France, et plus particulièrement en Normandie. Il est décidé que l'invasion se fera de l'Angleterre. L'Angleterre devient un véritable camp militaire où des milliers de soldats s'entraînent et où l'on entrepose le plus de matériel possible.

En août 1942, un débarquement "test" est organisé à Dieppe dans le nord de la France. Officiellement, c'est une attaque pour installer une tête de pont à l'ouest et ouvrir ce second front que demandent les Soviétiques. Officieusement, c'est un test du dispositif de défense allemand et une manoeuvre destinée à contenter un temps les appels à l'aide de Staline. Cette attaque avait pour objectif de permettre aux Alliés de chronométrer la réaction allemande. Ainsi, en août 1942, des Canadiens prennent pied sur les galets de la côte française sous un feu extrêmement nourri, appuyés par des chars. L'assaut est un désastre : plus de 3378 hommes sont laissés sur le terrain, tués ou prisonniers. Néanmoins ce sacrifice servira aux Alliés dans l'étude du débarquement suivant, celui de Normandie.

Choix de la Normandie

Pourquoi la Normandie ? Voici les raisons : les côtes bretonnes sont trop éloignées de l'Angleterre pour être abordées, les terres en Hollande sont inondées et ne permettent pas la mise en place d'une tête de pont, les courants des côtes belges sont très forts et donc dangereux, et surtout les Allemands attendent les Alliés dans le Pas-de-Calais (montrer le Pas-de-Calais sur la carte en insistant sur la taille du bras de mer entre l'Angleterre et la France à cet endroit et le comparer à la taille du bras de mer entre l'Angleterre et les côtes normandes). Les plages normandes sont des plages de sable et sur quelques endroits on y trouve des galets. La composition des plages normandes est proche de celles de l'ouest de l'Angleterre. Ainsi, les soldats pourront s'entraîner et l'on pourra tester la résistance des chars en manoeuvre sur ce sable.

La Normandie est l'endroit où les Allemands attendent le moins une tentative de débarquement Allié, d'où sa sélection par ces derniers. Néanmoins, la côte (de la Norvège à la côte basque) est défendue par une série de protections en béton avec mitrailleuses, barbelés, champs de mines, appelée le Mur de l'Atlantique. L'opération sera nommée l'opération Overlord.

2) Déroulement

Une terrible tempête fait rage dans la Mer de la Manche, alors que l'ordre de départ des navires alliés pour la Normandie, le 4 juin 1944 en fin d'après-midi, est donné par Eisenhower, commandant en chef de l'opération Overlord. Les météorologues sont formels, ce serait de la folie d'envoyer les navires de guerre à travers une mer déchaînée. L'ordre de départ est annulé et est repoussé de 24 heures. La tempête rassure les officiers allemands qui sont persuadés que les Alliés ne débarqueront pas par un temps pareil. Mais le 5 juin, une éclaircie s'annonce dans la Manche. Eisenhower, sur qui repose toute la responsabilité de l'opération, aura cette phrase qui est restée célèbre : "O.K. Let's go !" (O.K. on y va !)

- l'opération aéroportée

Avant l'assaut maritime se déroule un assaut aéroporté. Deux assauts à chaque extrémité de la zone d'action de l'assaut maritime sont programmés : à l'ouest, les avions doivent larguer plusieurs centaines de parachutistes américains de la 101ème et de la 82ème division aéroportée pour contrôler les axes routiers autour de Carentan et ralentir les futures contre-attaques allemandes à la suite du débarquement. A l'est, les Britanniques de la 6ème division aéroportée sont chargés d'effectuer le même travail. Les ponts, comme le pont de Pegasus Bridge près de Bénouville, à l'est de la zone d'invasion,

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (106 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com