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Le calife des omeyyades

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Par   •  8 Novembre 2020  •  Chronologie  •  5 032 Mots (21 Pages)  •  481 Vues

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Le calife des omeyyades

661-750[pic 1]

XXXX XXXX


Introduction        3

Gouvernement et administration des Omeyyades        5

Les reformes        5

L’administration des Omeyyades        5

La fiscalité et la vie sociale        6

Difficultés du régime        8

Expansion de l’empire        10

Les campagnes contre Constantinople et d’Asie mineure        11

Conquête arabe de la Transoxiane et des Indes        12

L’expansion au Maghreb et en Andalousie        12

La chute de l’empire Omeyyades        13


Introduction

Les Omeyyades ou Banu ‘Umayya sont la première dynastie califienne dirigeant l’empire Islamique après la mort des quatre califes bien guidés (el khulafa’ ‘arrachidin), Abu Bakr As Siddiq (632-634), ‘Omar ibn al Khattab (634-644), ‘Othman ibn Affan (644-656) et Ali ibn Abi Talib (656-661). Ils choisiront Damas comme leur capitale d’où ils exerceront leur pouvoir durant près d’un siècle (661- 750).

Ils tiennent leur non de leur ancêtre Omayya Bnu Abd Esshams qui est le grand oncle du prophète Muhammad et appartenant à la tribu mecquoise des Qorayshites, cette tribu était la rivale de celle de Banu Hachim qui n’est autre que la tribu de Muhammad et de sa famille dont Ali. Cette opposition des deux clans Bani ‘Umayya et Bani Hachim remonte à Omayya Bnu Abd Esshams dont le père Abd Esshams et son clan détenaient le pouvoir à la Mecque. Etant plus puissants que celui des Bani Hashim.

Cette rivalité c’est accentué lors de la désignation de ‘Othman ibn ‘Affan à la tête des musulmans en 644 après la mort de ‘Omar par un esclave perse. Il était apparenté au prophète par le mariage mais était aussi membre de la tribu des Mu’awiyya. Nul peut nier les travaux de ‘Othman envers les musulmans : c’est lui qui fit rédiger le Coran officielle qui était jusque-là transmis par les individus, ce Coran est celui qu’on connait aujourd’hui. Cependant il fut confronté à des problèmes de comportement de ces dirigeants dans les régions conquises, ces derniers demandaient à pouvoir dépenser le butin obtenue grâce à l’expansion sur place donc ne pas partager équitablement. Cela n’enchanté pas ‘Othman et fut obligé de congédier ces dirigeants et les remplacer par des proches à lui car qui mieux que sa famille pouvait lui être fidèle. Par exemple il nomma son cousin Mu’awiyya gouverneur de Damas. Toutes ces faveurs accordées à sa famille lui valurent la colère de toutes les castes des musulmans principalement les Médinois qui étaient les premiers convertis, dépassés en faveur par les Mecquois. Ce qui n’acceptaient comme calife que les descendants direct do Muhammad donc ‘Ali qui est le cousin germain de Muhammad ainsi que son gendre et ces enfants, ce groupe est connu sous le nom de Shiite. Plus grave encore fut l’établissement du Coran qui de ce fait annulé tout le travail des anciens Sahâba de Mohammad qui ont œuvré à rassembler tous les versés. En dehors de toutes ces perturbations qui ont eu des conséquences sur l’avenir du peuple musulman, pendant le califat de ‘Othman, Mu’awiyya a réussi à faire la première expansion marine, ceci grâce aux connaissances marines des syriens, il faut dire que sans cette route maritime l’expansion n’aurait jamais était aussi rapide et aussi vaste. Cependant, la colère des opposants grandissait, ainsi une coalition se forma contre ‘Uthman jusqu’à son assassinat dans des conditions assez   mystérieuses en 656.

Le jour même de la mort de ‘Uthman, ‘Ali ibn Abi Talib fut proclamé calife, ce qui lui a causé préjudice car aussi tôt il a été suspecté d’être l’instigateur et peut être le coupable de ce meurtre. Ce fut l’occasion d’une Fitna : Mu’awiyya qui est le cousin de ‘Uthman réclama justice pour ce meurtre et refusa de faire allégeance à ‘Ali. En 657, une bataille se déclara entre ‘Ali et Mu’awiyya à Ciffin, cette bataille dura des semaines sans pouvoir départager les deux parties. Mu’awiyya a exprimé le souhait de remettre à un arbitrage le pouvoir de mettre fin à ce défi ce que ‘Ali accepta mais malheureusement pour lui cette arbitrage n’était pas à sa faveur car ils ont jugé que ‘Ali était responsable des évènements qui se déroulés depuis 656 et peut être même qu’ils l’ont déchu de son poste de calife, néanmoins Mu’awiyya se comportait comme un calife à Damas ce qui a déclenché la colère des Shiites qui accusent   ‘Ali d’être un traitre car il a laissé une personne en dehors de la famille de Muhammad prendre le pouvoir. Un autre groupe qui était du côté de ‘Ali refusa de reconnaitre l’arbitrage émit par un homme car seul la parole de Dieu est capable de les départager. ‘Ali dut mener un combat contre ce groupe de personne et qui ont fini par se retirer, c’est dernier sont connu sous le nom de Kharijits. Donc ‘Ali est à l’origine des deux mouvements Shiite et Kharijite dans l’Islam.

Après la mort de ‘Ali en 661, assassiné par un Kharijite qui voulait se venger, Mu’awiyya fut reconnu calife et c’est ainsi qu’a débuté la fondation de la dynastie Omeyyade, dans des circonstances de devisions et désunions.

Nous allons voir maintenant comment c’est organisé l’empire arabo-musulman du temps des Omeyyades, ont-ils suivi le chemin des quatre califes bien veillant ou bien ont-ils changé la stratégie de gouvernance pour mieux s’adapter au nouveau monde musulman, qui n’est plus composé comme à son début que par des arabes mais plutôt par un mélange de plusieurs groupes tel que les Shiite, les Kharijites, les Mawali, Ahl Addima ainsi que toutes les tribus arabes.

 


Gouvernement et administration des Omeyyades

Muawiya hérita d’un l’empire musulman qui souffrait d'instabilité et de manque d'unité ainsi que de surcroit de désordre et d’anarchie. Pour assurer la cohésion de l'Empire, il devait en premier lieu rétablir l’autorité du calife.

Les reformes

Après avoir utilisé l’arbitrage, Mu’awiyya comprit qu’il fallait intégrer les chefs de tribus et les notables musulmans comme c’était le cas dans la période anti-islamique, ils contribuaient dans les prises de décision y compris dans le choix du calife, donc Mu’awiyya gouvernait avec le conseil des shaykhs « Ashura » assistaient par « El wufoud » qui sont les membres des tribus.

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