LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La france 12 eme s

Guide pratique : La france 12 eme s. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2015  •  Guide pratique  •  644 Mots (3 Pages)  •  1 115 Vues

Page 1 sur 3

DEVOIR MAISON

géographie 3° régions et aménagement du territoire

1A)

Le projet de construction évoqué par cette affiche est celui d'un lycée en region Ile de France.

L'affiche illustre les lois de la décentralisation de 1982-83 qui ont accordées aux régions la responsabilité de la construction, de l'équipement et du fonctionnement des lycées. Depuis la loi du 13 janvier août 2004, les régions sont également responsables du recrutement et de la gestion (les rémunérations notamment) des personnels non enseignants de ces établissements (personnels techniciens, ouvriers et de service, dits TOS).

1B)

"Ici j'ai compris que les murs qui se montent en feront tomber d'autres”. Les murs qui se montent sur l'affiche sont ceux d'un lycée, c'est à dire un endroit qui accueille les jeunes de toutes les communautés et de toutes les classes sociales. C'est grâce à l'enseignement du lycée que les jeunes deviendront des citoyens responsables et ouverts sur le monde et qu'ils feront tomber les murs des préjugés et de l'ignorance. Le lycée offre aussi une égalité des chances et fait tomber les murs des classes sociales en permettant aux jeunes les moins riches de faire des études et de réussir dans la vie.

1C)

Les compétences de la région sont surtout centrées sur le développement et l’aménagement du territoire. L'aménagement du territoire consiste à un ensemble d'actions menées par des acteurs publics afin de répartir harmonieusement sur le territoire national les hommes, les activités, les outils d'éducation, les infrastructures de transport. Le but est de corriger les déséquilibres géographiques, entre régions, entre villes et campagnes, entre zones dynamiques et zones déshéritées.

Le slogan "Demain s'invente ici" signifie que l'avenir de la France ne dépend pas uniquement des actions faites au niveau national. En effet, à son niveau et avec ses compétences, la Région a un rôle important à jouer et, par ses décisions, façonne la France de demain.

2A)

Les 3 collectivités locales et territoriales à l’origine du projet sont:

- Le Conseil régional du Nord-Pas-De-Calais.

- Le département du Pas-de-Calais.

- La communauté d’agglomération de Lens-Liévin.

2B)

Les dépenses d'investissement du Louvre-Lens se sont élevés à 200 millions d'euros et ont été majoritairement prises en charge par la région (60 %), avec le conseil général du Pas-de-Calais (10 %) ainsi par la ville de Lens et la Communaupole (10 % pour les deux) mais aussi l'Union européenne (20 %) via le FEDER.

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. Le projet Louvre-Lens permettait d'aider la région Nord-Pas-De-Calais

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com