LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chrétienté médiévale en Occident au XIe-XIIe siècle

Cours : La chrétienté médiévale en Occident au XIe-XIIe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2017  •  Cours  •  514 Mots (3 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 3

I L'Eglise dans l'Occident médiéval, une organisation puissante et hiérarchisée

1) Les chrétiens

Le clergé est formé par les membres de l'institution (Eglise) qui ont consacré leur vie à la religion. Les membres du clergé sont reconnaissable à leur costume et tonsure comme par exemple les moines et les prêtres. Les laïcs ou fidèles sont tout les chrétiens qui ne sont pas membres du clergé, ce sont en majorité des paysans illettrés. Il faut bien faire la différence entre le terme église qui est le bâtiment de culte où ont lieu les messes, prières, baptêmes, mariage et confession et le terme Eglise qui lui signifie l'ensemble du clergé dirigé par le pape.

2) Le pape affirme son pouvoir

Grégoire VII règne de 1073 à 1085, c'est un roi temporel. Le pape du Moyen-Âge est un souverain religieux ou spirituel mais aussi un souverain politique puisque il règne sur les Etats de l'Eglise en Italie.

Grégoire VII organise la réforme grégorienne pour moraliser le clergé et le rappeler aux principes fondamentaux: le célibat, la pauvreté et la chasteté. A la fin du VII une lutte a opposé le pape Grégoire VII et l'empereur dans ce contexte: le pape a affirmé la supériorité de son pouvoir sur l'empereur et les rois ainsi que le clergé et l'Eglise. Au Moyen-Âge le pape est un personnage très puissant

3) Le clergé

Le pape est le chef de l'Eglise chrétienne d'Occident, il réside à Rome. Depuis le XII siècle il est élu par les cardinaux qui sont des conseillers.

Il y a deux types de clergés:

-Le clergé séculier qui vit au contact des fidèles, le clergé séculier encadre les fidèles et les guide spirituellement comme par exemple

*L'évêque qui officie dans une église/cathédrale dans de grandes villes et il est nommé par le pape. Il est responsable d'une province appelée diocèse où il encadre les fidèles et les prêtres.

*Le prêtre ou le curé qui officient dans une église paroissiale qui est celle d'un village ou d'un quartier dans une ville et il est nommé par l'évêque. Il est responsable d'une paroisse, c'est à dire des fidèles d'un village ou d'un quartier d'une ville. Il dit la messe, entend les confessions, donne les sacrements (baptêmes, mariage, communions, enterrements...)

-Le clergé régulier qui vit en communauté et suit une règle de pauvreté et d'obéissance

*Les abbayes ou les monastères qui sont des communautés de moines/soeurs qui vivent au cœur d'un domaine agricole, l'abbaye comprend une église, des bâtiments d'habitation et agricoles. L'abbaye est à l'écart des villages/villes et est dirigées par l'abbé/l'abbesse. Les moines/soeurs vivent selon la règle qui organise le temps entre prière, travail et repos. Ils vivent loin du monde et ne sortent pas de l'abbaye.

II Vivre en chrétien

les chrétiens croient en une vie éternelle

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com