LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Rus' de Kiev sous le joug mongol

Dissertation : La Rus' de Kiev sous le joug mongol. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2018  •  Dissertation  •  1 806 Mots (8 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 8

LA RUS DE KIEV SOUS LE JOUG TATAR: 1236 - 1480

INTRO

La Rus': la plus ancienne entité politique commune à l'histoire des trois États slaves orientaux modernes : Russie, Ukraine et Biélorussie → la séparation de ces trois groupes slaves trouve son origine dans les invasions mongole, qui marqueront aussi la montée de Moscou, capitale de la russie actuelle

--Construction de la Rus’:

Milieu IX → Rourik, marchant varègue, s’établit à Novgorod et créé une sorte de petite principauté.

882 → Oleg le sage (successeur de Rourik), s’empare de Kiev, et y établit sa capitale. Comme indiqué dans les chroniques des temps passés du moine Nestor: “ Il avait avec lui les Varègues, les Slaves et tous les autres. Et à partir de ce moment, on les nomma les Russes »

Expansion avec Sviatoslav Ier: Détruit l'État Khazar et l’Etat Bulgare = formation d’un Etat puissant, autour de Kiev

→ La mongolie quant à elle s’est unifié sous Genghis; et procède à partir de ce moment là à une véritable politique d’expansion qui n’épargnera pas la Rus de Kiev.

Elle sera alors sous le joug tatar de 1236 à 1480, provoquant sa destruction mais menant aussi les différentes principautés de l’Etat à, finalement, s’unir autour de Moscou pour lutter contre les envahisseurs.

On peut donc se poser la question suivante: De quelle manière le joug tatar a t il permit à Moscou de se développer et de devenir le coeur de la russie actuelle?

I - Contexte

La rus de Kiev

l’Empire mongol

II - Le joug tatar

L’arrivée de Batu

Organisation generale

III - Influence de cette domination sur la Rus

A) Prise d’influence de Moscou

B) Influence sur le développement du pays

I ) CONTEXTE

A ) la rus de Kiev : Un État affaiblit par les luttes intestine

XIe siecle: stabilité et unité de la Rus de Kiev est menacée → pb pour organiser un ordre successoral cohérent

Système de succession particulier:

Organisation en fédération féodale ou le “grand prince” contrôle Kiev et les terres autour de la capitale, et il reçoit le tribut de ses vassaux placés dans les autres grandes villes de l’Etat.

Les successeurs de Rurik changent de fief à chaque fois que leur place dans la hiérarchie féodale change. Les membres peu important de la dynastie débutent dans une région reculée et pauvre, puis progressent jusqu'à être nommés princes de principautés plus prospères et lucratives, et ainsi pouvoir enfin prétendre à la principauté de Kiev.

XIIe: Pb de successions deviennent graves : divisions → de plus en plus de membres de la famille royale se créèrent des principautés, divisant le pays…

1054 et 1224: 64 principautés se créèrent, disparurent, se succédèrent…

Kiev= enjeux des guerres entre plusieurs dynasties car prestigieux.

Novgorod aussi convoitée: prospérité économique…

B) L’empire mongol: une grande menace

Empire de Genghis: empire organisé, en pleine phase d’expansion, avec une armée très efficace

Création de l’ordre des forgerons (=chevaliers exemptés d'impôt et jouissant de l'impunité pour leur neuf premiers délits, ce qui les autorisaient à être très violents et cruels)

Tres bon cavalier, archers et stratagème

véritable terreur → Utilise les corps des prisonniers pour combler les fossés et les pièges creusés par les défenseurs … Ou alors les prisonniers sont forcés à revêtir l’habit mongol et à attaquer leur propre cité….

31 Mai 1223: Première intrusion mongol dans la Rus’: Bataille de Kalkha près de la mer d’Azov → Grande victoire Mongole mais stoppent leur avancée et retournent dans la steppe.

Après l’attaque de 1223→ La Rus de Kiev est consciente de la puissance mongole, mais trop occupée par les luttes de succession, elle ne se prépare pas à se défendre et laisse la menace arriver…

II) LE JOUG TATAR

1236: Batu Khan, petit fils de Genghis, attaque l’Occident avec une armée forte de 15 000 cavaliers. Il détruit d’abord le royaume de la Grande Bulgarie (sur la volga) et arrive en terre russe… Les villes tombent rapidement, les unes après les autres, elles sont pillées et les habitants massacré.

Hiver 1237-38:PREMIERE CAMPAGNE → Dévastent Riazan (population exterminée et ville incendiée). Puis prise de Kolomna, Moscou, Vladimir, Soudzal → veritable massacre et reduisent en esclavage la population de ces villes.

Printemps: Prise de Tver et Torjok

1239: SECONDE CAMPAGNE

---> 1240: Prise de Kiev puis les mongol progressent jusqu’à l’adriatique -> contrôle de toutes les principauté russes

Cependant, après la mort du Grand Khan Ogodei, Batu doit quitter la Rus de Kiev pour participer à la désignation du successeur. Les mongols quittent la Rus, mais Batu installe son campement à Sarai, sur la volga en 1243 → Début de la domination des mongols sur la Rus’

Mais les luttes de succession mongole, après la mort d’Ogodei, mène au morcellement de leur empire, et aboutit finalement à la création du Khanat de la Horde d’Or, avec Batu comme Khan, sur les bords de la mer caspienne: autonomie vis à vis du grand khan.

Concernant leur domination sur la rus’:

Mongol sont très peu nombreux, et donc en faite ils ne colonisent pas les territoires conquis.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (576.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com