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L'enseignement Sous Charlemagne

Dissertation : L'enseignement Sous Charlemagne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  Dissertation  •  652 Mots (3 Pages)  •  824 Vues

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Introduction :

Présentation des documents

Nous sommes face à un corpus documentaire comprenant 6 documents.

Le premier document est une source épistolaire. C'est une lettre de l'empereur Charlemagne adressée aux évêchés et aux monastères. Cette lettre a probablement était écrite par Alcuin. A l’époque de l'écriture de cette lettre (entre 790-800) c’est le principal conseiller de Charlemagne. Il la rencontré lors d’un de ces voyages à Rome, celui de 781, durant lesquels ils ramenaient des intellectuelles à la cour.

Le second document est une source ... . Un concile est une assemblée d’évêque. Donc ce texte a été rédigé par des évêques. En aout 822, Louis Le pieux est devenu roi (?) et décide de faire pénitence à Attigny : il demande pardon pour les fautes commises dans l’existence de son ministère (Mort de Bernard d’Italie) avant de demander au évêques de faire de même.

Le troisième document est une source épistolaire. C’est une lettre de Louis le Pieux envoyé aux évêques en 825 soit trois ans après le concile d’Attigny. Louis Le pieux mini bio

Le quatrième document est là encore le rapport d’un concile, celui de Paris en 829. Il est écrit par des évêques.

Le cinquième document est une source juridique. C’est un capitulaire : édit des rois et empereurs carolingiens qui publient des mesures d’ordre legislatif et administratif. Celui ci un caractère plutot administratif. Il a été rédigé par Lothaire (?) mini bio

Les deux derniers documents sont des sources juridiques, ce sont des conciles donc là encore écrit par des évêques

Contexte :

Tous ces textes, datent donc de l’époque carolingienne du règne de Charles à celui de ses petits fils.

Analyse :

Vers 790, le roi Charles constate que les moines n’écrivent plus dans une langue correcte et craint que les erreurs de langage se transforme en erreur d’interprétation des textes. Il recommande au clergé de plaire à dieu en vivant honnêtement mais aussi en parlant correctement.Pour pouvoir atteindre ce but il convient de suivre plus sérieusement des études littéraires.

Quelques années après la mort de Charlemagne, en 822, les évêques reconnaissent qu’ils n’ont pas assez fait pour l’école et promettent de la réorganiser et prévoit l'établissement d’école dans 2 ou 3 endroits de l’empire. Trois ans après en 825, Louis le Pieux leur rappelle leurs engagements. Quatre ans plus tard les évêques souhaitent l’établissement d’écoles publiques dans 3 endroits de l’empire semblable à celle crée en Italie. Lothaire avait décidé, dès son arrivé en Italie, de créer neuf centres de culture où les meilleurs élèves seront envoyés pour se perfectionner comme Pavie, Ivrée, Turin ou Crémone.

Les évêques constatent aussi à l’occasion de différents concile que l’on trouve rarement dans les paroisses des maîtres qui enseignent les arts libéraux, il demande que les clercs apprennent au moins les sciences

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