LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Eglise face aux Cathares

Cours : L'Eglise face aux Cathares. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  Cours  •  506 Mots (3 Pages)  •  974 Vues

Page 1 sur 3

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: kokinou 24 novembre 2013

Balises:

Mots: 663 | Pages: 3

Vus: 658

Voir la version complète

S'inscrire

L’EGLISE FACE AUX CATHARES

1] L’Eglise voit dans le catharisme une hérésie et une menace envers sa suprématie. En effet, la monté du catharisme dans les populations, ainsi que leurs façons de penser différentes de la leur, et qui met en danger la pensée unique, sont une épine dorsale du catholicisme. Pour combattre le danger, l’église met au banc de la société et de l’autorité, les cathares pour mieux éradiquer ce « fléau ». Cette croyance remet en cause l’intérêt de l’église, de la résurrection des corps ainsi que des prières. Pour les Cathares, l’âme revient dans n’importe quel corps et en particulier ceux des animaux, ce qui contredit grandement les messages de l’église.

2] Les cathares ne se considèrent pas comme hérétiques, mais seulement comme de simples croyants. Ils se disent même plus fidèles que les catholiques, qui eux vivent comme des seigneurs en imposant un mode de vie, de pensée, et en persécutant toutes personnes qui ne se conforment plus à cette idéologie.

3] Dans un premiers temps, L’Eglise tente de réduire l’expansion du catharisme en envoyant abbés et évêques prêcher la parole de l’Evangile. Je pense que l’Eglise a fait ce choix du dialogue pour essayer en premier lieu de stopper sa progression et en tentant de faire revenir un maximum d’adeptes dans le giron de l’Eglise.

4] Voyant l’inefficacité de cette méthode, l’Eglise décide de passé au niveau supérieur en utilisant la répression : les croisades contre les cathares ; la création de « l’Organisation de l’inquisition » avec la complicité de certaines âmes adeptes de la délation.

5] L’Eglise essaie d’empêcher le renouveau du catharisme par divers méthodes qui ont étaient citées dans les réponses précédentes : les croisades, l’organisation de l’inquisition, la délation ainsi que la destruction puis le remplacement des symboles hérétiques par les symboles catholiques dans les endroits les plus touchés par le catharisme comme la cathédrale d’Albi, construite au XIII

Voir la version complète

S'inscrire

siècle.

BILAN :

« Pourquoi et comment l’Eglise réprime-t-elle l’hérésie cathare ? »

A partir du XIe siècle, les hérésies se développent en Europe. Le catharisme fait partie de ces dernières. Il se développe au sud-ouest de la France à une période ou l’Eglise était une institution de pouvoir, d’autorité et de richesse, qui utilisait parfois la force, la crédulité et l’ignorance pour imposer son idéologie. Le catharisme est considéré comme un danger particulièrement grave par l’Eglise, ce qui justifie les actes de répressions, surtout aux XIIIe siècles avec

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com