LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction Capitulaire de SAINT BERTIN

Commentaire de texte : Introduction Capitulaire de SAINT BERTIN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  721 Mots (3 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 3

PINEAU Cassandra                                                                                            L2 Histoire Médiévale

LAUDE Alyssia                                                                                                                    Semestre 1

Commentaire de document

Les possessions de l’abbaye de Saint-Bertin

        L’abbaye de Saint-Bertin fut fondée à Saint-Omer aux alentours de 649 dans le Nord-Ouest du Regnum Francorum. Elle était composée de différentes propriétés. Celles-ci comportaient de nombreux éléments structurels : l’église et sa dotation, la réserve constituée de ses constructions et de ses biens fonciers avec leurs mesures, les manses avec leurs surfaces, ainsi que les tenanciers différenciés par leur statut et les charges récurrentes pesant sur ceux-ci.

        Le document mis à notre disposition est une source normative, et plus précisément un extrait d’un cartulaire. Un cartulaire est un recueil de chartes contenant les titres de propriété ou les privilèges temporels d’une église, d’un monastère ou d’une abbaye. En 961 et 962, l’abbé Folquin rédigea une chronique de cette abbaye. Il existe  deux versions satisfaisantes de la chronique de Folquin : celle d’Oswald Holder-Egger ; et celle, dont est tirée notre document, due à Benjamin Guérard, le Cartulaire de l’abbaye de Saint-Bertin, édité à Paris, en 1941. Ce recueil nous renseigne ainsi sur les possessions de l’abbaye sous l’Empire Carolingien.

        Folquin, né vers 935, en Lorraine d’une des plus nobles familles du pays, était un moine de l’abbaye de Saint-Bertin. En 948, son père, Folquin, et sa mère, Thiédale, le conduisirent eux-même à Saint-Omer, où ils le consacrèrent à dieu, dans l’abbaye de Saint-Bertin. Descendant de Charles Martel, son arrière grand-oncle, son homonyme, l’évêque de Thérouanne, fut inhumé dans cette même abbaye. Par la suite, il y fut ordonné diacre en 961. Il composa, sur l’ordre de l’abbé Adalard, la chronique de l’abbaye. Entre 965 et 990, il devint supérieur de l’abbaye de Lobbes. A sa mort, en 990, il fut inhumé dans l’abbaye de Saint-Bertin.

        Après les premières invasions barbares du Ve siècle, les exploitants terrestres cherchèrent à se protéger face à un éventuel retour des invasions. Les exploitants se tournèrent donc vers de riches familles possédant de vastes terres et capables de les protéger par les armes. C’est ainsi qu’apparurent ce que l’on appelle les grands domaines carolingiens. Ces grands domaines constituaient une importante structure économique qui a duré pendant tout le Haut Moyen Âge, du VIIe siècle au Xe siècle. Il existait trois types de propriétaires des grands domaines : le roi, les grands laïcs et les abbayes, telle que celle de Saint-Bertin.

        Comment, à partir de l’analyse des possessions de l’abbaye de Saint-Bertin, sont constituées les grands domaines carolingiens et quels en sont les fonctionnements ?

        Nous étudierons tout d’abord l’organisation économique de l’abbaye de Saint-Bertin, puis nous analyserons l’organisation sociale qui en découle.

En gros ce serait ça : I/ l’organisation économique de l’abbaye

                II / L’organisation sociale

il faudrait une 3e partie ...

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (170.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com