LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Reboisement Et La Lutte Contre Les Feux De Brousse

Étude de cas : Le Reboisement Et La Lutte Contre Les Feux De Brousse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  Étude de cas  •  485 Mots (2 Pages)  •  4 772 Vues

Page 1 sur 2

Les feux de brousse constituent un facteur déterminant du processus de désertification. Ils détruisent chaque année plusieurs dizaines de milliers d’hectares de forêts, de pâturages sans compter les dégâts sur les établissements humains et même parfois hélas la perte en vies humaines.

Au Sénégal, il n’existe pas de causes naturelles de feu. Tous les feux ont pour origine l’homme et s’il s’abstient de le mettre, il y eu aura plus.

Devant cette situation, la Direction des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols a mis en place une stratégie axée sur la prévention des risques d’incendie. A cet effet, elle a développé une stratégie de communication (IEC) qui vise à pousser les populations à adopter un nouveau comportement citoyen, afin d’intégrer la lutte contre les feux de brousse dans les stratégies de développement et de lutte contre la pauvreté en sachant tout le bénéfice que les populations tirent de la protection des ressources naturelles.

Dans ce cadre, des émissions de radio, des séances de sensibilisation, des causeries sont organisées pendant toute la durée de la campagne de lutte contre les feux de brousse d’octobre à juin.

D’autres actions sont entreprises :

Création de comités villageois de lutte contre les feux de brousse ;

Ouverture de pare-feux (bande de terre de 15 à 25 m de large dégagée de toute végétation et empêchant le passage du feu) ;

La mise à feu précoce qui consiste à un brûlage du tapis herbacé dès la fin de la saison des pluies alors que l’herbe est encore humide : 40 à 60 % de taux d’humidité entre octobre et décembre. Son objectif est de réduire l’importance du tapis herbacé et de diminuer l’ampleur des feux tardifs. Elle permet le renouvellement du pâturage. Elle est considérée par les forestiers comme un vaccin contre les feux tardifs. Elle est pratiquée dans les régions du Centre Est, du Sud et du Sud-Est par les populations encadrées par le Service Forestier avec l’appui des collectivités locales.

Un arrêté du Président du Conseil Régional fixe pour chaque région concernée les modalités d’exécution de cette opération.

CONSEILS PRATIQUES

Protégeons nos forêts - Luttons ensemble contre les feux de brousse.

Aidez-nous à protéger nos forêts contre les feux.

Les feux de brousse déciment notre Environnement. Pensez-y.

Erigeons des Comités pour lutter efficacement contre les feux de brousse.

Après un bon hivernage, barrons la route aux feux.

Protégeons nos pâturages en luttant contre les feux.

Attention au feu de brousse ! Ne pas tout éteindre, c’est ne rien éteindre.

Attention aux feux de brousse !

La lutte contre les feux de brousse : un devoir civique.

Attention ! En jetant votre mégot de cigarette vous déclenchez un feu de brousse.

Attention

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com