LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Etat De Plus En Plus Concurrencé

Mémoire : Un Etat De Plus En Plus Concurrencé. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  784 Mots (4 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 4

La Révolution française de 1789 a diffusé l’idéal révolutionnaire en Europe. Aujourd’hui, la politique en France est régit selon les règles fixées par la Constitution de la V République. De l’Europe monarchique de 1789 ne reste que peu de monarchies (Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suède, etc) et ces monarchies sont également des démocraties. Mais, si la démocratie et le régime républicain se sont diffusés en Europe, la V République présente des singularités par rapport aux régimes constitutionnels des voisins de la France (Allemagne, Royaume-Uni..).

Centralisation : Type d'organisation étatique dans lequel l'autorité centrale détient la totalité des pouvoirs de décisions en matière politique, administrative et financière, les autorités locales étant entièremment indépendantes.

I- Les origines de l'état français centralisé

1) Sous l’Ancien Régime

Louis XIV, symbole d'un état fort et centralisé

Le royaume de France connaît une forte centralisation essentiellement sous le règne de Louis XIV. Ce roi absolu et divin a construit son autorité et son pouvoir autour d’un état central. Le siège de ce pouvoir fût dès 1684 le château de Versailles.

Louis XIV fit en sorte de renforcer le pouvoir du roi et de concentrer les décisions aussi bien financières, religieuses, politiques qu’administratives (…) au niveau de Versailles. Ainsi le Conseil du roi (institution existant déjà au Moyen-Âge) devint l’outil principal de cet état fort qui est aujourd’hui à peu près l’équivalent du Conseil d’Etat).

Les agents principaux qui représentaient cet état central au niveau des provinces, c’est à dire dans tout le royaume, étaient les intendants. Leur rôle était très important dans le maintient et l’organisation des provinces.

Quelques dates clés de la construction de l’état central de Louis XIV :

Alexis de Tocqueville notait dans L'Ancien Régime et la Révolution (1856) que la centralisation avait commencé avant la Révolution française.

1635 : des commissaires, les intendants sont envoyés directement par le roi dans différentes généralités.

1682 : la cour s'installe à Versailles — « système de cour » — les nobles vont auprès du roi, auprès du soleil.

1695 : Instauration de la capitation.

L'État français était déjà extrêmement centralisé à la fin des guerres de religion sous le gouvernement du Cardinal de Richelieu. Cette centralisation absolutiste s'intensifia après l'échec de la Fronde et Mazarin, mais s'est largement accélérée lors de la Première République et surtout au moment du Code Napoléon qui organisa définitivement le pays sous le mode de l'administration militaire romaine avec l'instauration des préfectures.

À cette époque, on voit apparaître un certain rejet de l’état centralisé par la population, notamment la haine et le mépris ressentis envers les intendants et commissaires royaux. Ce rejet de l’état central va aboutir petit à petit à la Révolution

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com