LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Telephone Portable

Mémoires Gratuits : Telephone Portable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2013  •  1 964 Mots (8 Pages)  •  1 567 Vues

Page 1 sur 8

De l’invention du téléphone à sa diffusion mondiale

L’invention du téléphone au cours de la seconde révolution industrielle va avoir des impacts importants sur l’économie et la société à partir du XIX ème siècle .

Permettant aux hommes de mieux communiquer entre eux, le téléphone connait, au cours du XXème siècle, des évolutions techniques qui permettent de développer un réseau international de télécommunications.

Au cœur d’enjeux stratégiques pour les Etats, ce produit devient progressivement un vecteur de la mondialisation.

A/ Le téléphone emblème de la deuxième révolution mondiale

Graham Bell commercialise le téléphone

L’invention du téléphone a fait l’objet d’une controverse dès le XIXème siècle.

Dès 1970 l’italien Innocenzo Meucci élabore le téléphone, mais c’est le Britannique A .Graham Bell qui a déposé en 1876 un brevet sur le principe du téléphone et commercialise aussi la communication par téléphone dès 1877 aux Etats Unis.

L'histoire du téléphone commence avec Alexander Graham Bell dans l'année 1876, l'année où il a utilisé le téléphone électromagnétique qu'il a inventé pour la première fois sur une distance test de 8,5 km à l'extérieur de son laboratoire à Boston. Ce n'était qu'avec le téléphone de Bell et sa simplicité que cette technologie à réussi à atteindre une importance pratique.

Ainsi a été le début du succès extraordinaire du téléphone partout au monde: Déjà en 1881, les premiers réseaux urbains branchés manuellement sont apparus en Allemagne. La transition aux appels téléphoniques automatisés a débuté en 1908 en Allemagne, et ne s'est terminée qu'en 1972. C'est en 1928 que la première communication a eu lieu entre London et New York, à travers l'Atlantique. En 1910, il y avait déjà env. 1 million d'usagers. Aujourd'hui, il y en a env. 55 millions, par rapport à env. 270 millions de numéros de téléphone enregistrés en Chine et env. 200 millions aux États-Unis. Ainsi, le téléphone s'est rapidement développé d'un article de luxe réservé à la haute société à ses débuts, vers un appareil banal dont on ne pourrait plus se passer dans le monde d'aujourd'hui.

Ce produit s’inscrit dans l’application de l’électricité à l’industrie qui commence à la fin du XIX ème siècle.

Il participe également à la révolution des communications. Le téléphone combine les apports du télégraphe électrique et du microphone. Il facilite et accélère les communications longues distances. A partir de la première transatlantique en 1902, le téléphone accompagne le développement des transports, de l’information et des FMN . On comptait déjà 12 millions de postes dans le monde en 1912.

Le téléphone accompagne le développement des sociétés industrielles. Il donne naissance à un nombre important d’emplois de services dans les compagnies du téléphone ou les services publics comme les PTT EN France, et accélère l’accès aux emplois des femmes. De manière générale, il révolutionne le travail de bureau, les méthodes de ventes.

Il est dès le départ considéré comme un outil stratégique par les Etats. Ceux-ci considèrent qu’il relève de leur contrôle puisqu’il permet de maîtriser la circulation d’informations sur le territoire national.

AT&T, le premier opérateur mondial

AT&T Inc. est fondée en 1983 sous le nom de Southwestern Bell Corporation, avec son siège à Saint Louis dans le Missouri. C'était une des sept Regional Bell Operating Companies originales, également connues comme les Baby Bells.

AT&T est le plus grand fournisseur de services téléphoniques locaux et longue distance, de services sans fil et de xDSL des États-Unis. Le siège social mondial d'AT&T est basé à Dallas, au Texas. Anciennement SBC Communications, Inc., la compagnie a abandonné son nom commercial pour prendre la désormais célèbre appellation AT&T et le symbole T sur le marché boursier2 (pour « téléphone ») après son acquisition de AT&T Corporation en 2005.

Histoire du téléphone

B/ Le développement des réseaux téléphoniques

A partir des années 20, plusieurs Etats ont développé une politique d’extension de leurs réseaux téléphoniques à l’échelle mondiale. C’est le cas de la Grande-Bretagne qui grâce à la présence de ses colonies sur tous les continents à pu mettre au point un réseau de communication tentaculaire.

C/ La diffusion massive de la téléphonie mobile

Le téléphone mobile n’est pas à proprement parler, une invention mais un objet né de l’association de plusieurs technologies. Son invention est attribuer à Martin Cooper , alors directeur de la recherche et du développement chez Motorola. Il serait la première personne à avoir passée un appel sur un téléphone cellulaire en 1973. Mais l’usage commercial, à travers la technologie IG, démarre réellement en 1979 et couvre Tokyo puis l’ensemble du Japon en 1979. En 1981, c’est au tour des pays nordiques d’adopter cette technologie. Le premier réseau américain concerne Chicago en 1983. La 2G, seconde génération, est lancée par Nokia en Finlande en 1991. La 3ème génération voit le jour au Japon dès 2001 et c’est également au Japon et en Suède qu’est testée actuellement la 4ème génération. Ces évolutions technologiques s’appuient de nouvelles normes permettant une amélioration des débits. Le téléphone mobile a largement supplanté le téléphone fixe et les connections internets classiques. L’infrastructure nécessaires (antennes) est bien plus légère que les cables téléphoniques traditionnels et s’avère tout à la fois moins onéreuse et plus facile

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (144.8 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com