LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que l’esclavage

Commentaire de texte : Qu’est-ce que l’esclavage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  591 Mots (3 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 3

Qu’est-ce que l’esclavage ?

L’esclavage est la condition d’un individu privée de sa liberté, qui est soumis et exploité par une autre personne.

Le début de l’esclavage :

L’esclavage a commencé avant l’antiquité. Les premiers esclaves furent des prisonniers de peuples vaincus à la guerre : ils étaient des domestiques ou travaillaient dans les champs et dans les mines. Ils travaillaient à la limite de leurs forces et la plupart étaient enchainés.

La traite des noirs et le commerce triangulaire :

Au moyen- Age l’esclavage continue mais c’est un peu après la découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb que le commerce triangulaire et la traite des noirs commença. Les européens emportaient d’Europe des armes et des objets de pacotille qu’ils revendaient ensuite pour acheter en Afrique des « Nègres ». Ceux-ci devaient se soumettre à leur maître, vivaient dans des conditions épouvantables et étaient considérés comme des marchandises. On les entassait ensuite dans des bateaux, dans lesquels beaucoup mourraient, surtout à cause des maladies. Puis, ils étaient vendus en Amérique. Là, Ils travaillaient dans des champs de plantation ou des sucreries… Avec l’argent récolté, les européens achetaient du sucre, du café et d’autres produits qu’ils ramenaient en Europe.

L’abolition de l’esclavage :

L’esclavage continua pendant plusieurs siècles. En 1848, l’esclavage fut aboli en France. Aux États-Unis, la fin de l'esclavage est proclamée le ler janvier 1863, par le Président Abraham Lincoln, entraînant ainsi l'émancipation de 3 millions d'esclaves. Les Noirs deviennent alors citoyens américains à part entière.

Victor SCHOELCHER :

Ce député français de la Guadeloupe s’est battu pour l’abolition de l’esclavage. Dès 1842, il exige « l’abolition immédiate ». Il propose aux propriétaires d’esclaves une indemnisation pour leur émancipation. Le 27 avril 1848, il fait voter le décret d’abolition. Un grand événement !

Aujourd’hui :

Aujourd’hui, l’esclavage est interdit par les différentes déclarations des droits de l’homme et du Citoyen (L’article numéro 4 interdit l’esclavage et le travail forcé) mais L'UNICEF estime que 200 millions d'enfants (et des millions d'adultes) sont exploités dans le monde. Pour rembourser une dette, ou pour survivre, leurs parents les ont vendus. Ces enfants travaillent comme domestiques, dans les mines ou dans les champs. En Haïti, des enfants sont employés dans les champs de canne à sucre. Au Soudan, où une guerre oppose le Nord et le Sud du pays, les villageois, faits prisonniers, deviennent esclaves. Ils travaillent aux champs, gardent le bétail. Les jeunes filles sont employées de maison.

Date importantes :

1834 : abolition de l’esclavage (colonies anglaises) .

17 avril 1848 : Décret de l’abolition de l’esclavage dans les

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com