LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les conséquences de la possibilité d’une alternance politique sur la démocratie

Dissertation : Quelles sont les conséquences de la possibilité d’une alternance politique sur la démocratie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Juillet 2013  •  410 Mots (2 Pages)  •  1 433 Vues

Page 1 sur 2

L’alternance politique en France

Intro :

Depuis le début de la Vème République, des gouvernements de différents courants politiques se succèdent au pouvoir. On observe une alternance des partis de gauche et de droite. Ainsi, on peut se demander quelles sont les conséquences de la possibilité d’une alternance politique sur la démocratie ?Dans un premier temps, nous verrons que celle-ci est nécessaire à la démocratie, puis qu’elles en sont ces conséquences.

I)L’alternance politique nécessaire à la démocratie :

Tout d’abord, l’alternance politique est une condition nécessaire à la démocratie car elle prouve que les citoyens ont une liberté de choix entre plusieurs partis politiques : c’est le pluripartisme. En effet, lors des élections présidentielles de 2012, 10 candidats se sont présentés. L’alternance politique n’est pas toujours régulière et l’on observe depuis 1959 des gouvernements de Droite pour 3 mandats, Centre pour 1 mandat, Gauche pour 2 mandats, Droite pour 3 mandats, Gauche mandat actuel. La crise économique a un impact sur le choix du citoyen, en effet le mécontentement de la population engendre la volonté de changer de gouvernement pour sortir de la crise.

II) Les conséquences

De plus les changements fréquents d’équipe dirigeante, englobent les changements de président et de ministres. Le changement de courant politique inclut des idées forcément différentes de celles de l’ancien régime mis en place. Cela conduit à un arrêt des réformes en cours. Exemple des programmes scolaires, la réforme de la voie générale et technologique a modifié le déroulement des épreuves du bac en particulier pour l’épreuve d’histoire, Le ministre de l’Éducation nationale s'y est engagé : l’histoire-géographie revient en terminale scientifique à la rentrée 2012. Mais cette discipline ne peut pour l'instant être que facultative à ce niveau. Et les élèves de première passeront encore l’épreuve anticipée dans cette matière en juin 2013. Les changements effectifs devraient concerner la session 2015 du bac. La non réalisation des réformes d’un parti due au manque de temps et à l’arrêt de ces réformes par un autre parti peut conduire le citoyen à ne plus adhérer à ce même parti.

Conclusion :

L’alternance politique est du à plusieurs facteurs d’ordres démocratique et politique.

La durée de 5 ans au pouvoir est trop courte pour les différents partis politiques qui n’ont pas le temps de mettre en place des réformes. Cela conduit à l’alternance plus rapide.Le septennat est moins en accord avec les principes de la démocratie car de part sa durée mais il permet une mise en place de réformes plus abouties.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com