LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Périclès

Fiche : Périclès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2021  •  Fiche  •  521 Mots (3 Pages)  •  334 Vues

Page 1 sur 3

Périclès a été l’un des grands partisans de la puissance d’Athènes.

Nous nous demanderons en quoi Périclès a été une figure centrale dans le fonctionnement de la démocratie athénienne du 5ème siècle avant JC.

Dans le document 1, Périclès définit la démocratie comme un régime politique égalitaire soutenant les plus aisées comme les plus démunis, on le voit notamment dans l’extrait « l’égalité est assurée à tous par les lois ».il insiste sur le caractère social de se régime en en dénigrant pas les pauvres mais en les aidant à s’intégrer à la vie de la cité. Il tente aussi de mettre en avant une politique de liberté et dans laquelle la justice tient une place importante.

Périclès a de nombreuses qualités, il est notamment un grand orateur et il est très persuasif.              Ses prises de paroles lui rapportent toujours de la popularité : il fait participer la foule, lui distribue des terres conquises, promet de nombreuses dépenses pour le bien-être du peuple …

L’auteur du document 2 semble penser qu’Athènes n’est plus une démocratie lorsque Périclès est au pouvoir mais plutôt une « aristocratie » qu’il dirige à l’image d’un roi.

Dans ce document, il a recours à de la manipulation pour se débarrasser politiquement de Thucydide en insinuant que s’il n’utilise que son argent pour édifier ce qu’il souhaite, seul son nom sera glorifié. Dans le sens plus littéral du terme, il s’en débarrasse par le biais de l’ostracisme en prenant le risque de se faire bannir 10 ans.

Dans le document 3, Périclès est d’avis de ne pas provoquer la guerre ni d’accepter les conditions des lacédémoniens mais d’être tout de même prêt en cas d’attaque : « s’ils attaquent notre territoire par la terre, nous irons les attaquer par la mer ». Pour convaincre les citoyens, il utilise une fois de plus ses grands talents d’orateur.il s’exprime extrêmement bien et utilise à merveille la persuasion.

D’après le document 4, Athènes et Périclès semblent traiter les autres cités grecques comme inférieures. En effet, lorsque celle-ci opposent une résistance, ils les obligent à obéir par la guerre.      Ils ont l’air très sur de leur puissance, ils disent préférer la discussion mais n’hésitent pas à faire usage de la force en cas de désaccord.

D’après le document 5, Périclès a financé les grands travaux d’embellissement d’Athènes en utilisant l’argent de toutes les sociétés soumises leur en payant en échange d’une protection.                              Il est contesté par de nombreuses personnes pour cela mais se défend en disant que cet argent doit servir à faire d’Athènes une cité éternelle puisque les moyens de défense n’en nécessitent quasiment plus. Il s’agit d’une aubaine pour les citoyens pauvres dans le sens ou cela crée un besoin de main d’oeuvre donc un possible travail rémunéré.

Pour conclure, Périclès est un excellent orateur pouvant convaincre des populations entières.

Lors de ses passages au pouvoir, il semble avoir un comportement tyrannique

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (30.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com