LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mouam Kadafi

Fiche de lecture : Mouam Kadafi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  374 Mots (2 Pages)  •  551 Vues

Page 1 sur 2

Dans ce travail, nous avons découvert comment a débuté une des principales crises qu'a vécu notre pays.

Ce dossier qui a occupé le Département Fédéral des Affaires Étrangères ainsi que les autorités cantonales genevoises pendant des années a montré à quel point, la Suisse est dépendante de certains pays, et prête à se soumettre aux ceux-ci. L'accord signé par Hanz-Rudolf Merz (alors Président de la Confédération) et Mouammar Kadhafi, dans lequel la Suisse s'engage à punir les policiers ayant participé à l'arrestation du fils du dictateur libyen, a amené les citoyens helvétiques à se sentir humiliés.

Si les accusations faites à notre pays étaient fondées, il aurait été normal d'agir en conséquence. Mais, celles-ci ne découlaient que de l'humiliation qu'ont vécu les « Kadhafi » avec l'arrestation d'Hannibal.

Mis à part les accusations faites par les Libyens à l'encontre de la police genevoise, ceux-ci affirmaient être en possession d'un passeport diplomatique, qui aurait donc rendu illégale cette arrestation (immunité diplomatique). Mais, il s'est avéré que le fils du dirigeant libyen n'était pas en possession d'un tel passeport (étant à Genève pour des motifs privés).

Les vengeances du gouvernement libyen qui ont suivi étaient très clairement des atteintes au droit international. Mouammar Kadhafi n'avait pas le droit d'ordonner l'arrestation de deux ressortissants suisses quelques jours après ce qui est arrivé sur le sol genevois, sous prétexte que ceux-ci n'étaient pas en possession de visas.

Cette prise d'otage était très clairement un moyen pour mettre le gouvernement suisse sous pression.

En outre, les autres prises d'otages des mêmes ressortissants, ainsi que l'intrusion de la police libyenne dans l'ambassade suisse sont d'autres atteintes au droit international.

Nous pouvons donc dire que le droit international est pour beaucoup d'affaire impuissant, surtout si le conflit comprend un État où le régime au pouvoir est totalitaire.

La Suisse s'est complètement laissée soumettre au gouvernement libyen, puisqu'elle était dépendante de son pétrole, et aucun organe juridique international n'a été capable de régler cette situation. Cette crise a pris fin, après de nombreuses négociations et après que l'Union Européenne a aussi fait subir des pressions aux Libyens (avec l'accord Schengen sur les visas).

Nous pouvons aussi ajouter, qu'il est important d'avoir de bonnes relations avec l'étranger, ce qui pourra nous être utile en cas de besoin.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com