LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monde Byzantin - création de l'empire chrétien d'orient

Cours : Monde Byzantin - création de l'empire chrétien d'orient. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2018  •  Cours  •  3 034 Mots (13 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 13

CM- MONDE BYZANTIN- CREATION DE L'EMPIRE CHRETIEN D'ORIENT


INTRODUCTION
        Le terme «  Byzantin » est une construction des historiens contemporains.  On a du mal à donner une date, c'est la période de Constantin à cheval entre l'Antiquité et le Médiéval.
Juste avant l'Empire Chrétien d'Orient il y a l'Empire romain à partir du IIIem siècle, c'est le règne de Dioclétien. (284-305)/ Il met en place la
Tétrarchie : divisant de façon administrative l'Empire en deux ( partie occidentale et partie orientale), avec dans chaque partie de l'Empire un Auguste et un César. Pour la partie Orientale il y a Dioclétien et Galère, pour la partie occident c'est Constante Chlore et Maximien.
        La personne de l'empereur est remise en place : chef des armée, législateur, chef suprême.

I. LA CHRISTIANISATION DE L'EMPIRE

A) L'arrivée de Constantin et l'unification de l'Empire.
        
Dioclétien meurt et en 306 Constantin se fait élire par les légions de gaules et de Bretagne » Auguste » de son père Constante Chlore.  Le fils de Dioclétien, Maxence se fait aussi élire à Rome.
        Le 28 octobre 312, la bataille du pont Milvius opposent les deux fils. Maxence est défait, et Constantin devient le seul chef en occident. La légende dit qu'avant de partir il aurait eu une vision, voyant un signe lumineux dans le ciel :
un chrisme (XP). Il se dit que s'il met ce signe sur les étendards ( le labarum) et boucliers il réussira « par ce signe tu vaincras ».
        A partir de ce moment là, il  y a christianisation de sa politique, donnant un Dieu à son Empire, et il est chrétien. Le christianisme est autorisé en 316. Quand bien même aucune source ne permet de dire s'il était converti ou pas.

B) L'EDIT DE MILAN
        En 313, il y a Constantin en occident et Licinius en Orient. Les deux se mettent d'accord pour tenter de protéger les chrétiens. Avant, Constantin vouait un culte : le Sol Invictus, vouant un culte unique à Apollon. Le Christianisme va se propager dans ce contexte de syncrétisme religieux, polythéisme, religion orientale qui vient de Palestine.
Mais la religion a un rôle de « Salue », se positionne en sauveur, notamment chez les Chrétien mais pas que. Il y a aussi un changement de mentalité par le côtoiement des philosophes pour réfléchir sur la question religieuse. La notion de transcendance, mysticisme...sont générales au IIIem siècle.
        L'Edit de Milan promulgue la liberté de culte. A partir de ce moment là les chrétiens peuvent pratiquer leur culte comme les autres.
        En 324, Lucinius est écarté et l'Empire est unifié. Constantin règne sur la partie occidentale et orientale. La meilleure façon d'unifier un aussi grand territoire : la religion.

C) UN EMPIRE CHRETIEN.
        Beaucoup d'historiens décident qu'en 312 Constantin « devient chrétien ». Mais par contre le christianisme devient une religion dominante progressivement à partir de ce moment.
        Il continue de construire des temples d'Apollon, quitte progressivement le culte impérial.
Mais la religion chrétienne n'étant pas unie il a des tensions et débats. Il décide de l'unifier.
Le Concile de Nicée en 325 a lieu, organisé par Constantin qui y est présent. Afin de mettre en place une unité dogmatique. La base dogmatique est l'unité de la consubstantialité.
        Il met en place des lois pour affranchir les esclaves, dans un optique chrétien, un jour de la semaine va devenir férié et saint ( Dimanche)... et certains principes critiqués par la chrétienté : l'adultère, l'homosexualité et le proxénétismes sont punis.
        Il est aussi bienveillant envers les églises ; il fait construire l’église de St-Jan de Latran (cathédrale de Rome) et l’église Saint-Pierre de Rome (lieu ou st pierre a était crucifié )
        Mais il n'est pas pieux, et continue de mener une politique de torture, de meurtres envers ses concurrents. S'il est religieux d'apparence, il a un comportement personnel d'un politique.


        Grâce à tous ces processus, les chrétiens autrefois persécutés, sont autorisés et privilégiés.


D) UNE NOUVELLE DEFINITION DE LA FONCTION D'EMPEREUR
        On a un Empire romain qui se dit chrétien. Mais se sont deux notions incompatible.
L'empereur : acclamation de l'armée, du Sénat, du peuple qui permet d’élire l'empereur.
Mais dans un empire Chrétien c'est Dieux qui choisit l'empereur. On réinterprète les acclamations de l'armée, Sénat et peuple, comme exaltation du fait qu'il soit élu par Dieu.
        La fonction impériale devient sacrée, et il est l’ambassadeur de Dieu sur terre. Donc tout ce qu'il entreprend est fait pour Dieu, ce qui justifie toutes ses actions.
        Constantin est même considéré comme un Apôtre. Ce qu ine plaît pas. Si on l'attaque, c'est un crime de lez-majesté. Comme sa fonction est sacrée, le comportement à avoir face à lui n'est pas le même. Est donc mis en place un intermédiaire pour parler, mais aussi la
proskynèse. C'est à dire on se prosterne devant l'Empereur. La couleur pourpre lui reste réservé et cette couleur ne pourra être créée par tout le monde.

II. LA FONDATION D'UNE NOUVELLE CAPITALE ET LA MISE EN PLACE DES INSTITUTIONS

        
Il choisit la ville de Byzance, en marge de l'Empire pour sa position stratégique. Le but est  de faire oublier Rome, vue encore comme païenne. Byzance est située à un carrefour entre l'Asie et l'Europe, au niveau de la mer Byzance ferme la mer Noire et s'ouvre sur la mer Égée. Située sur la « corne d'or », c'est militairement intéressant, avec deux côtes maritimes et une seule côte terrestre, avec la via Egnatia qui passe par les Balkans, et relit Constantinople à l'Europe. On a des routes à la fois maritimes et terrestres, ce qui donne une contrôle certains sur le commerce.

A) LES DIFFERENTRES CONSTRUCTIONS.
        Constantin construit en premier des murailles, agrandissant la ville et change le nom de la ville pour Constantinople, en 324. En 330 la ville est inaugurée. Au départ il conserve les construction antiques déjà présentes tels que les amphithéâtres et le temple d'Aphrodite. Il conserve aussi les termes et les aqueducs, rajoutant des citernes pour l'arrivée de l'eau dans la ville.
        Il fait construire le Grand Palais ( une salle), un forum circulaire au milieu de la grande route de la Mécé qui relie la muraille au centre -ville, ainsi qu'un hippodrome, à côté du palais.
Il fait construire aussi des églises, mais très petites pour le moment : église de Saint Irène et de Saints-Apôtres.
        Il fait construire un Sénat, même s'il n'a plus tellement de pouvoir, une basilique ( lieu de rencontre , cours avec portique pour se réunir et parler).
        Pour faire venir le gens, il donne des rations alimentaires à tous les futurs habitants. Ce sont les Anones. Il faut aussi construire des villas, maisons pour attirer l'aristocratie, à l'image des palais romains. Il se charge d'alimenter les marchés de Constantinople, en investissant les marchés avec du blé importé d’Égypte dans un premier temps.

B) TOUTES LES INSTITUTIONS 
        Constantin s'installe durablement dans la ville de Constantinople, et y mettre sa résidence. Il faut donc transposer les institutions, puisque les grandes décisions sont prises par lui, ainsi que les décisions de légiférer.  Il faut donc recréer une administration centrale. L'empire Byzantin est très bureaucratique.
        1)
 Le Consistoire : Conseil rapproché de l'Empereur qui a rôle d’appui décisionnel. Il est composé d'hommes choisis au préalable par l'Empereur. Il n' y a pas d'autres règles. Pas de nombre précis d'hommes qui doivent y siéger. Tout dépend de la volonté de l'Empereur.  
        2)
Maître des Offices : personnage très important, à la tête de toute l'administration byzantine. Chaque bureau est spécialisé pour chaque domaine, et ils sont tous contrôlés par ce maître des offices. Il est aussi à la tête de l'administration générale et pas que centrale. Il gère l'administration provinciale. Il envoie des agentes inrebus pour contrôler les provinces, qui lui font un compte rendu. Certains offices sont directement sous ses ordres directes, notamment la poste, où il gère le courriers de l'Empereur traitant de diplomatie ( politique extérieure).  
Il est aussi chef de la Garde des Scholes ( garde impériale) et Chef des Cérémonies de façon direct, fonction honorifique.
        3)
Le Questeur du palais : Attributions essentiellement juridiques. Il aide l'Empereur dans la rédaction des lois, des constitutions. Il va aussi régler toutes les questions de justices. Il n'est pas juge, mais il est au dessus d'eux.
        4)
Le Fisc : argent public, de l’État.  Il vient des impôts, des taxes, douanes, loyers sur les terres. Agricoles qui appartiennent au fisc. Cette fiscalité est gérée par le Conte des Largesse Sacrées. Il doit surveiller tout l'argent qui sort, tout l'argent qui rentre, qui relève du domaine étatique, publique.
        5) Les biens impériaux ou Res Privata, c'est une personne morale qui dépend de l'Empereur avec une partie de l'argent qui est immuable et qui est alimenté avec l'apport personnel. Il vient principalement des terres agricoles exploitées de façons directe, soit de façon indirecte en les parcellisant et les louant. Il peut prélever l’impôt foncier, qui tombent sur ces terres là.  Ces Res Privata permettent l'entretien des différents palais, payer les domestiques, cadeaux, donations, réceptions et fêtes...
        6) Le
Cubiculum : la chambre impériale. Tout ce qui est lié au service personnel de l'Empereur dans le palais ; domestiques, protection rapprochée, gestion de la nourriture...Ce sont des gens de confiance qui s'occupent de l'Empereur et de la famille. Condition : il faut être Eunuque ou Cubiculaires. Au fur et à mesure du temps ils vont prendre de l'importance et avoir une des fonctions les plus prisées et prestigieuses du royaume.
        Dans l'administration provinciale
        1)
 Le Préfet du prétoire. Avant, à Rome, il faisait comme le maître des offices. Constantin leur recréer une autre fonction et sont au second plan. Ils ne s'occupent que des administrations provinciales.
        2)
La Préfecture, plus grosse entité administrative, avec à sa tête le Préfet du prétoire, qui gère toutes les questions fiscales, législatives en province. Mais aucun pouvoir militaire. C'est une fonctionnaire civile. En provinces on a l'Italie, les Gaulles, l'Illyricum ( Balkans), et la Préfecture d'Orient (Anatolie, Palestine). Ces quatre préfectures sont divisées en diocèses, eux même divisés en provinces, qui regroupent différentes cités.
Dans chaque province, pour la partie civile on a un
Gouverneur, et pour la partir militaire on a un DUX ( Duc). Évidemment, chaque diocèse est aussi un centre religieux. Les divisions administratives vont correspondre aux divisions ecclésiastiques.

C. LA MISE EN PLACE DU PATRIARCAT DE CONSTATINOPLE 

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (125.3 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com