LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les étrusques

Cours : Les étrusques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2023  •  Cours  •  3 660 Mots (15 Pages)  •  160 Vues

Page 1 sur 15

Histoire Ancienne CM :

LES ETRUSQUES :

CM 1 :

Introduction :

Les Etrusques par-rapport aux autres peuples de l’Antiquité : isolement linguistique complet et nette originalité culturelle. Ils ont une écriture, avec caractère grecs donc on arrive bien a déchiffré inscription, mais on n’arrive pas à comprendre car on n’est pas arrivé à traduire la langue. Donc on dépend source archéologique notamment les tombes. Pas de textes des Etrusques mais des autres peuple sur eux (déchiffré / comprendre)

I) L’Italie avant le VIIIe siècle :

Cœur civilisation étrusques, Toscane actuel (Florence). Au départ civilisation basé sur l’élevage

Aux X-IX : culture villanovienne prolongement d’une forme primitive de la culture incinérante appelée proto-villanovienne. Vers 1200, deux culture Apenninique (basé sur l’inhumation) et villanovienne.

Les champs d’urnes, retrouver aussi ailleurs en Europe. Mobilier assez pauvre. Souvent accompagné d’un banquet. Urne donne information sur leurs habitats. Elles ont une anse, urne en deux partie donc biconique et urnes cabane. Il n’y a pas de distinction de genre.
VIIIe commencement début développement de la culture Etrusque. Les banquets au début se faisait assis et par la suite ils vont être couché ce qui montre qu’ils vont s’inspirer des Grecs.

Opposition inhumation/incinération en Italie.

Rome juste a côté de l’Etrurie. Ce qui va expliquer leur relation

II) L’origine des Etrusques :

Question de l’origine des Etrusques

Pour les Anciens, les Etrusques : nouveaux venus, arrivés vers le début du VIIIe siècle sur les côtes toscanes. Cf Hérodote : origine lydienne donc orientale pour les Etrusques.

Autres origines : l’origine nordique et la thèse de l’autochtonie (Denys d’Halicarnasse), il veut avoir l’objectif de montrer l’origine des romains donc cela l’arrange.

Résultat, historique daté, de la superposition d’éléments et d’influences multiples.

Culture étrusque développement à un moment donné où en Italie il y avait une ouverture sur le monde méditerranéen, donc culture c’est développer via ces différent contact. Culture Etrusque n’existerai pas sans le contact avec les grec, mais ce n’est pas une copie.

Arrivé grecs se fait simultanément avec le développement des Etrusques.

III) La civilisation étrusque :

Les richesses : fer, forêts, et bronze (mais n’avaient pas d’étain), sol fertiles.

Etrurie des 12 cités : émergence des cités étrusques entre le VIIIe et le VIIe : ouverture sur l’extérieur du vieux monde villanovien et relations qui se nouent avec les secteurs les plus développés de la Méditerranée (colonies grecques).

Cas de Véies. Début IVe Rome s’empare de celle-ci. Le site va être abandonné. Partir du VIIIe, accroissement démographique remarqué avec les tombes. Nécropoles de Campetti, première strates de tombes, les plus ancienne, - nombreuse et au sommet de la colline qui date du IXe. Deuxième strates qui se dev VIIIe, VIIe, qui sont + nombreuse et vont glisser sur les bord de la colline. Les tombes n’avaient pas avec bcp de mobilier, qql tombe qui se démarque qui devait être celle des chefs.

VIIIe opposition entre tombe incinération, moins nombreuse mais plus riche. Tombe inhumation + nombreuse mais plus pauvres. Ce qui traduit une différence sociale. Développement artisanal. Phénomène de synœcisme, il va y avoir une concentration de peuplement.

Piazza d’Armi, temple plus ancien d’Etrurie, fin VIIe début VIe. Dimension modeste.

Temple de Portonaccio, bâti fin VIe. Un peu le modèle des temples étrusque : carré, surélevé, avec 2 partir distincte une partie ouverte, et une fermé ou se trouver les statues des dieux. Temple aurait été dédié à Minerve (Athènes), aussi retrouver un bassin. Traduit développement de la cité.

Rempart qui protéger le ste Viés, contre les Romains. Création d’un tunnel pour détourner cour d’eau. Etrusque réputé tout ce qui canalisation, drainage, hydraulique…

Signification religieuse de la cité. Ce qui va être repris par les romains. Cité protégé des dieux. Découpage assez géométrique.

Archéologue on retrouver d’autre cite qui s’organiser autrement exemple de Murlo et Acquarossa: palais (donc s’organise pas comme une cité, développement vers le VIIe), sièges de dynastes locaux, qui affirmaient leur pouvoir sur la campagne environnante et sur une population d’exploitants agricoles tenus dans une dépendance étroite.

A la fin du VI, ces palais vont etre détruits et recouverts, ils étaient dirigés par des rois, où le pouvoir était héréditaire. Développement simultané avec cité. Ce qui l’a emporté, c’est le pouvoir des cités.

L’évolution interne des cités :
L’affirmation de la cité : certain élargissement de la base sociale du pouvoir. Afflux de population : artisans, commerçants, métèques. Importante classe moyenne.

Les cités étrusques ont dû connaître une évolution analogue à celle de Rome. Le pouvoir était aux mains d’un cercle restreint de familles de nobles. Il y avait des assemblé semblable au Grecs avec un Sénat, avec des magistrats. Chaque cité garde son indépendance. Donc se défende pas forcément entre elles.  

(aganatique et patrilinéaire)

Une culture diversement appréciée. Les Grecs insistent sur la truphè ctd une voluptueuse mollesse. Au fond, le thème de la mollesse étrusque : impression de richesse que la société étrusque pouvait donner aux Grecs, idée que la cité repose que sur les plaisir pas sur le reste. Donc vision négative.
Pdt les banquet présence des épouses, ce qui choque les Grecs. Banquet chez les Grecs, connotation civique. Cela est rester chez les étrusques pour les aristocrates.

Place de la femme étrusque a heurté les Grecs. Pas pieds égalité avec les homme, mais place bcp plus importante que celle des Grecs et des romaines. Elle a une réel identité juridique.

...

Télécharger au format  txt (23 Kb)   pdf (234.1 Kb)   docx (683.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com