LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les états Unis

Mémoire : Les états Unis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  2 408 Mots (10 Pages)  •  2 332 Vues

Page 1 sur 10

Encadré par : M. ABDELLAOUI

Réalisé par : BADAI MOUNIA - BENNANI ZINEB - BERRADA KENZA

Année universitaire : 2010/2011

SOMMAIRE

Introduction

Partie I : Les états unis, une superpuissance, un pays mondialisé.

A. La population américaine, un facteur de puissance

B. Atouts et contraintes d'un territoire maîtrisé

C. Une économie post-industrielle qui s'adapte

Partie II : La capacité d’influence de la superpuissance de la planète

A. La première puissance économique mondiale

1) Une puissance agricole

2) Une puissance industrielle

3) Une puissance commerciale

4) Une puissance financière

B. La présence américaine dans le monde

1) Une puissance militaire et diplomatique

2) Le modèle culturel

3) Un pays attractif

Partie III : Les faiblesses des Etats-Unis

A. Un taux de pauvreté élevé

B. L’endettement et le déficit budgétaire des Etats Unis

Conclusion

Bibliographie

Introduction :

Qui sont les Etats Unis ?

Les Etats Unis d'Amérique sont un Etat fédéral de 50 Etats, de 308 millions d'habitants, avec un PIB de 14 milliards de dollars. Les Etats Unis sont le 3eme pays du monde par la population, le 4eme par la surface et le 1er par le PIB, avec 24% du PIB mondial. Les Etats Unis, c'est aussi une dette de 14 milliards de dollars (100% du PIB).

Les Etats-Unis apparaissent aujourd'hui comme la seule superpuissance au monde. Maîtrisant un vaste espace, doté d'une population nombreuse et dynamique, ils conservent leur primauté économique et militaire. Le modèle libéral et le modèle culturel américains s'imposent au monde entier. Cependant, les mutations de l'économie du pays et l'affirmation des interfaces avec le Pacifique et l'Amérique du Nord entraînent une réorganisation du territoire.

Les Etats-Unis sont la première puissance économique et première puissance politique depuis l'effondrement du communisme qui a entraîné l'éclatement de l'URSS en 1991.

Comment les états unis maitrisent leur territoire ?

Comment le territoire des Etats unis évolue t-il ?

Quel est la relation des états unis avec le monde ?

Quel est l’impact des états unis sur le monde ?

Partie I : Les ETATS UNIS, une superpuissance, un pays mondialisé.

La puissance des Etats-Unis s'explique par trois facteurs principaux : le dynamisme de sa population, la maîtrise de son territoire et les capacités d'adaptation de son économie.

A. En quoi la population américaine est-elle un facteur de puissance ?

Avec 260 millions d'habitants, les Etats-Unis ont la troisième population mondiale.

Cette population croît au rythme de 1% par an, du fait de l'accroissement naturel (0,7%) et de l'immigration (0,3%). Il s'agit d'une population pluri-ethnique, où les Blancs demeurent majoritaires (200 millions), mais dans laquelle les minorités s'accroissent rapidement (Afro-américains, Hispaniques, Asiatiques et Indiens).

La population américaine se caractérise par un haut niveau de qualification et un niveau de vie très élevé "American way of life". Elle est essentiellement urbaine et demeure plus mobile que dans les autres pays industrialisés (les flux migratoires internes sont à l'avantage de l'Ouest et du Sud du pays).

Les Américains sont très attachés à la propriété, à la liberté d'entreprise et à leur modèle libéral. Cependant, il existe de fortes disparités sociales (35 millions de pauvres) et ethniques (les ghettos en sont l'image la plus frappante).

B. Atouts et contraintes d'un territoire maîtrisé :

Les Etats-Unis ont su maîtriser un territoire immense et tirer parti de ses nombreux atouts. L'immensité du territoire (9,3 millions de km2), la diversité des climats et la richesse des ressources naturelles offrent au pays de nombreuses possibilités : grand choix de cultures (du blé aux produits tropicaux), SAU importante (près de la moitié de l'espace américains), richesse en ressources énergétiques (hydrocarbures, charbon, hydroélectricité) et minérales.

Les contraintes naturelles (zones de sécheresse, "dust-bowl", disposition des reliefs) ont été surmontées par les Etats-Unis. Cependant, le gaspillage des ressources a entraîné une politique de préservation et d'économie, ce qui accentue la dépendance énergétique du pays.

La traditionnelle mobilité des Américains, liée à l'esprit pionnier, a entraîné le développement d'un important réseau de communications : quadrillage efficace du territoire par les routes et les autoroutes, développement de nombreux aéroports près des pôles économiques du pays (les Etats-Unis possèdent 7 des 10 premiers aéroports mondiaux). La mise en valeur du territoire américain a renforcé le poids des façades maritimes par rapport à l'intérieur du pays.

C. Une économie post-industrielle qui s'adapte :

Les Etats-Unis connaissent une tertiarisation de leurs activités économiques.

Les grandes firmes ne conservent sur le territoire américain que leurs fonctions de décision et de gestion. La production est sous-traitée ou délocalisée dans des pays à faible coût de main-d'œuvre.

On a pu parler du déclin de l'industrie américaine. Il s'agit en fait d'une mutation

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (246.8 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com